Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GP FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA QUINCAILLERIE (PRIX DES DAHLIAS) (MAIDEN) - Oviedo, une première réussie avec les australiennes

Courses / 13.11.2019

PRIX GP FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA QUINCAILLERIE (PRIX DES DAHLIAS) (MAIDEN) - Oviedo, une première réussie avec les australiennes

LYON-PARILLY, MERCREDI

Régulier depuis ses débuts, Oviedo (Wootton Bassett) a décroché un premier succès mérité dans ce Prix des Dahlias (Maiden), alors qu’il était muni pour la première fois d’œillères australiennes. Le poulain du haras d’Étreham et de Bruno de Montzey avait auparavant fait l’arrivée à trois reprises en autant de sorties, sur 1.400m et 1.600m. Parti à l’extérieur, il a rejoint Saladoun (Zoffany) en tête dans le premier tournant. Produisant son effort final en pleine piste, Oviedo a fait preuve de ténacité pour repousser l’attaque de Minautoros (Tiberius Cesar) à son extérieur, en s’imposant d’un nez. Minautoros s’est classé deuxième pour la troisième fois en autant de sorties, tandis qu’Anatello (Intello) s’est bien comporté pour sa première tentative française en complétant le podium à trois longueurs et demie.

Issu d’une propre sœur d’Hapsburg. Élevé par Marc Bridoux, Oviedo est passé en vente à Arqana à deux reprises. Présenté par le haras de l’Hôtellerie, il a été acheté 60.000 € lors des ventes de yearlings d’août avant de trouver preneur pour 30.000 € à l’amiable auprès du haras du Saubouas, à l’occasion de la vente d’automne 2018. Oviedo est un fils de l’étalon du haras d’Étreham Wootton Bassett (Iffraaj) et de Mischka (Anabaa), placée pour ses débuts à 3ans sur le mile clodoaldien, dont il est le premier produit vainqueur. Mischka a un yearling par Pomellato (Big Shuffle), qui passera en vente à Arqana la semaine prochaine, ainsi qu’une foal par Hunter’s Light (Dubawi).

La deuxième mère, Magical Hawk (Silver Hawk), a remporté une course B à 3ans sur les 2.100m de Saint-Cloud. Elle a donné trois vainqueurs, parmi lesquels Hapsburg (Anabaa), lauréate des Grand Prix de Vichy (Gr3) et de Liancourt (L) et troisième du Prix Jean Romanet (Gr2, à l’époque). La troisième mère, Sum (Spectacular Bid), a gagné les Pucker Up Stakes (Gr3). C’est une sœur de Bakharoff (The Minstrel), champion à 2ans en Europe et lauréat des Futurity Stakes (Gr1), d’Emperor Jones (Danzig), vainqueur des Lockinge Stakes (Gr2, à l’époque), et de Majlood (Danzig), troisième des Middle Park Stakes (Gr1). 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

OVIEDO (M2)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Mischka

 

 

 

 

 

Silver Hawk

 

 

Magical Hawk

 

 

 

 

Sum