Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX HENRI CHAPELLE (CLASSE 1) - Edinson dans une course sur mesure

Courses / 17.11.2019

PRIX HENRI CHAPELLE (CLASSE 1) - Edinson dans une course sur mesure

MARSEILLE-BORÉLY, DIMANCHE

Les parieurs soutenaient nettement Rocquemont (Anodin), lequel restait sur deux deuxièmes places obtenues dans des Listeds. Mais c’est Edinson (Diamond Green), un représentant de l’écurie Ascot et de Richard Chotard, qui a créé une petite surprise en s’imposant de bout en bout dans le Prix Henri Chapelle (Classe 1), ce dimanche à Marseille-Borély. Rapidement aux avant-postes, il a animé l’épreuve sur un rythme peu soutenu en compagnie d’Oyambre (Sea the Moon) et Van Halo (Dabirsim). Sollicité par son jockey, Mickaël Barzalona, ce pensionnaire de Richard Chotard s’est bien relancé à 300m du but pour s’imposer de trois longueurs devant Van Halo. Courageux, ce dernier a conservé une courte encolure devant le favori, qui, après avoir patienté parmi les derniers, a tracé une belle ligne droite pour finir.

Sur son terrain. Associé au lauréat, Mickaël Barzalona a déclaré au micro d’Equidia : « Nous nous doutions qu’il n’y allait pas avoir de train et nous avons préféré jouer notre carte en avançant. En essayant de ne pas aller trop vite, afin que la course se termine sur un sprint. Le cheval le fait de belle manière. Il aime bien les pistes assouplies, voire lourdes, et aujourd’hui tous les paramètres rentraient en compte. »

Un petit-fils de Braiswick. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Keith Bradley, Edinson a été cédé 13.000 € à Guy Petit lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras des Granges. C’est un fils de Diamond Green (Green Desert), étalon au haras des Étincelles, et de Wivenhoe (Timber Country), gagnante à 3ans d’un handicap sur 2.700m aux Sables-d’Olonne, dont il est le quatrième produit vainqueur. Edison a une propre sœur inédite âgée de 2ans.

La deuxième mère, Braiswick (King of Spain), a remporté les E. P. Taylor Stakes (Gr1) ainsi que les Sun Chariot Stakes (Gr2, à l’époque). Elle a aussi conclu troisième des Pretty Polly Stakes (Gr2, à l’époque). Elle a notamment donné Icklingham (Sadler’s Wells), vainqueur des Vintage Crop Stakes (L), et Prickwillow (Nureyev), la mère de la gagnante des Pinnacle Stakes (L) Autumn Wealth (Cadeaux Généreux) et du placé des Futurity Stakes (Gr2) Wilful (Bering). C’est la famille de l’étalon Sir Percy (Mark of Esteem), vainqueur du Derby d’Epsom et des Dewhurst Stakes, mais aussi deuxième des 2.000 Guinées (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

 

Green Desert

 

 

 

 

 

Foreign Courier

 

 

Diamond Green

 

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Diamonaka

 

 

 

 

Diamond Seal

EDINSON (H3)

 

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Timber Country

 

 

 

 

Fall Aspen

 

Wivenhoe

 

 

 

 

 

King of Spain

 

 

Braiswick

 

 

 

 

Laughing Girl