Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX KANTAR (MAIDEN) - Enzel sans opposition pour ses débuts

Courses / 22.11.2019

PRIX KANTAR (MAIDEN) - Enzel sans opposition pour ses débuts

PRIX KANTAR (MAIDEN)

Enzel sans opposition pour ses débuts

Enzel (Intello) faisait partie des deux inédits au départ de ce Prix Kantar (Maiden). Et le représentant de Son Altesse l’Aga Khan n’a pas tremblé. Sur un terrain jugé très lourd (6), où certains concurrents étaient déjà dans le rouge dans le tournant final, Enzel a déposé l’opposition dans la ligne droite, s’imposant de vingt longueurs après avoir longtemps patienté à l’arrière. Les écarts à l’arrivée pour ses 2ans sont dignes d’Auteuil : Kongastet (American Devil) est net deuxième, Le Magnifique (Kamsin) pointant à huit longueurs pour la troisième place.

Les œillères pour ce poulain regardant. Enzel débutait avec les œillères ce vendredi. Son entraîneur, Mikel Delzangles, nous a dit : « Il débute bien. La distance comme le terrain lui ont convenu. Il s’est bien comporté et c’est de bon augure pour l’année prochaine. Il a les œillères car il est un peu regardant, un peu vert. Rien de bien méchant, ce n’est pas parce qu’il a du mauvais vouloir. Il va certainement toujours les garder. »

Une famille de tenue. Élevé par les Aga Khan Studs, Enzel est un fils d’Intello, étalon au haras du Quesnay, et d’Ensaya (Alhaarth), une jument qui a été vendue 30.000 € par les Aga Khan Studs à Mill House Stud en 2018 à Arqana. Ensaya est gagnante et a pris les troisièmes places des Prix Vulcain et Panacée (Ls), sous l’entraînement de Mikel Delzangles. Enzel est son sixième produit et son troisième gagnant.

Ensaya est une fille d’Ebatana (Rainbow Quest), laquelle a donné Ebasani (Manduro), troisième des Trigo Stakes (L). C’est une famille dans laquelle on retrouve de la tenue. La troisième mère est Ebabiyla (Sadler’s Wells), lauréate des Irish Oaks (Gr1) et du Prix Royal Oak (Gr1). Elle est la deuxième mère d’Ebiyza (Rock of Gibraltar), lauréate du Prix de Royallieu (Gr2) et mère d’Edisa (Kitten’s Joy), lauréate des Jockey Club Oaks Invitational Stakes (Gr1) et engagée dans le prochain Hong Kong Vase (Gr1). Il s’agit de la souche d’Estimate (Monsun), lauréate de la Gold Cup d’Ascot (Gr1).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Intello

Danehill

Impressionnante

Occupandiste

ENZEL (M2)

Unfuwain

Alhaarth

Irish Valley

Ensaya

Rainbow Quest

Ebatana

Ebadiyla

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’13’’13

De 1.000m à 600m : 35’’53

De 600m à 400m : 15’’00

De 400m à 200m : 13’’94

De 200m à l’arrivée : 14’’65

Temps total : 2’32’’25