PRIX LÉOPOLD BARRA (HAIES) - Cheminée fait du petit bois de ses rivales

Courses / 20.11.2019

PRIX LÉOPOLD BARRA (HAIES) - Cheminée fait du petit bois de ses rivales

AUTEUIL, MERCREDI

Pour ceux qui avaient vu la victoire de Cheminée (Arakan) dans la Grande Course de Haies de Pardubice, il ne faisait aucun doute que la représentante du docteur Jiri Charvat était l’attraction du Prix Léopold Barra. Il fallait juste qu’elle s’adapte au terrain, car, côté jockey, elle était gâtée en ayant sur son dos Jan Faltejsek, un ancien pilote de Guillaume Macaire, qui connaît bien Auteuil. Placée parmi les dernières, Cheminée s’est montrée très allante en début de parcours. Ce n’est que pour descendre sur la haie du Pavillon qu’elle s’est posée. Au milieu de la ligne d’en face, la pensionnaire de Pavel Tuma est venue en troisième position avec des ressources. Son partenaire a laissé La Môme (Coastal Path) et Holy Ruler (Holy Roman Emperor) durcir la course en menant détachées. Sur ce terrain lourd, ces deux dernières ont vu le peloton revenir sur elles dans le tournant final. À l’entrée de la ligne droite, Cheminée est arrivée avec du gaz sur la ligne de tête, prenant le meilleur entre les deux dernières haies. Uniquement sollicitée aux bras, Cheminée s’est détachée sur le plat pour l’emporter de vingt longueurs. Jockey de Cheminée, habitué à monter en priorité pour Jiri Charvat et Josef Vana Jr, Jan Faltejsek nous a dit : « Cheminée est une bonne jument mais en arrivant à Auteuil, j’étais mitigé car j’avais peur du terrain. Chez nous en République Tchèque, elle a gagné facilement, mais elle n’avait jamais couru sur une piste aussi souple. Avec l’entraîneur Pavel Tuma, nous discutons ensemble des engagements. Nous ne sommes pas allés à Merano car elle n’est pas trop faite pour les pistes plates qui tournent. C’est pour cela aussi que nous sommes venus à Auteuil. Nous reviendrons sûrement car Cheminée est une jument de classe. »

Attentiste à l’arrière-garde avec Cheminée, Foudre d’Ainay (Poliglote) a tracé un beau dernier kilomètre pour s’octroyer la deuxième place en dehors devant La Môme et Holy Ruler.

La sœur d’une placée du Prix de la Vallée d’Auge. Élevée par Paul McEnery et son épouse, Cheminée a été achetée yearling à Tattersalls Ireland en 2016, pour 10.000 €, par Janda Bloodstock. C’est une fille d’Arakan (Nureyev) et de Royal Interlude (King’s Theatre), placée à 3ans et qui a donné Yeah Baby Yeah (Art Connoisseur), troisième du Prix de la Vallée d’Auge (L), trois gagnants sur les obstacles en République Tchèque, Viaduct Joey (Traditionally), White Angel (Dark Angel) et Lady Bach (Bachelor Duke), et Intermath (Camacho), vainqueur sur les obstacles en Italie. La deuxième mère, Alalja (Entitled), a remporté les Debutante Stakes (L) et a produit Absolut Taft (King’s Theatre), lauréate de Listed en Italie. C’est la famille de Stormy Antarctic (Stormy Atlantic), vainqueur des Craven Stakes (Gr3) et deuxième du Prix Jean Prat (Gr1).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Nureyev

 

 

 

 

Special

 

Arakan

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Far Across

 

 

 

 

City Ex

CHEMINÉE (F4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Royal Interlude

 

 

 

 

 

Entitled

 

 

Alalja

 

 

 

 

Miss Turnberry