Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LÉOPOLD D’ORSETTI-GRANDE COURSE DE HAIES DE COMPIÈGNE (GR3) -

Courses / 22.11.2019

PRIX LÉOPOLD D’ORSETTI-GRANDE COURSE DE HAIES DE COMPIÈGNE (GR3) -

PRIX LÉOPOLD D’ORSETTI-GRANDE COURSE DE HAIES DE COMPIÈGNE (GR3)

Hell Boy, la nouvelle vedette de Compiègne

Depuis 2017 et l’arrivée du programme d’Enghien à Compiègne, François Nicolle a prouvé qu’il avait bien pris ses marques sur le site du Putois. Il a sorti plusieurs champions locaux comme A Mi Manera (Great Pretender), The Stomp (Layman) ou encore Jazz in Montreux (Rip van Winkle)… Le dernier roi de Compiègne de la maison Nicolle, c’est Hell Boy (Martaline). Le 5ans de Daniel-Yves Trèves et Laurent Dassault a fait quelque chose ce vendredi dans le Prix Léopold d’Orsetti-Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3). En tête dès le départ, il a sauté à la perfection, un régal pour les yeux ! Au dernier passage en face, plusieurs rivaux sont venus lui mettre la pression, mais il a récité sa partition comme un surdoué. Dans le tournant final, Hell Boy a mis un uppercut à ses adversaires en accélérant tout seul, sans sollicitations. Il a avalé les deux dernières haies et sur le plat, il a contré le retour de sa compagne d’entraînement A Mi Manera, qui a très bien fini. Highway to Hell (No Risk at All) s’est montré très allant en début de course alors qu’il était à l’arrière-garde. Son jockey Clément Lefebvre n’a pas eu le choix et il l’a laissé aller au côté d’Hell Boy. Fautif sur la dernière haie, il a plafonné à la fin, concluant troisième devant Matfog (Style Vendôme), perdu en face, à plusieurs longueurs du peloton, avant de tracer une superbe ligne droite.

Hell Boy, l’avenir de Compiègne. François Nicolle a réussi un nouveau jumelé dans un Gr3 ce vendredi avec Hell Boy et A Mi Manera. Il nous a déclaré : « La Grande Course de Haies était l’objectif d’Hell Boy. Il a mis dans le mille. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire avec lui maintenant. J’avais prévu la Grande Course de Haies de Pau au cas où ça se passerait mal. Mais ça risque d’être compliqué avec ses gains. Je ne suis pas persuadé qu’il recourra cet hiver mais l’année prochaine, il ira en haies comme en steeple. Je pense qu’il restera à Compiègne. Il peut faire un cheval de Grand Steeple de Compiègne. Hell Boy est un vrai très bon cheval. Pour A Mi Manera, c’est la der avant son passage en vente. Elle est sur ses quatre jambes, elle est saine et nette. Elle a eu une carrière magnifique. Elle est très, très bonne. Elle peut tout aussi bien continuer la remarquable jument de course qu’elle est ou même une grande poulinière... »

Une journée de rêve pour la casaque Trèves. La casaque de Daniel-Yves Trèves (associé à Laurent Dassault) a brillé de mille feux ce vendredi avec Hell Boy, mais aussi avec Chaptal (Le Havre), lauréat du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et Jazz in Montreux (Rip van Winkle), gagnant du Prix des Coudraies-Bernard Sécly. Il nous a dit : « Des journées comme celle-là, nous en rêvons. Nous avons sorti toute l’écurie d’obstacle le même jour et avoir une telle réussite, c’est superbe. Nous nous en souviendrons très longtemps. Hell Boy avait fait une superbe rentrée. Il avait passé l’année dernière au pré. La dernière fois, sa course était bonne contre Raffles Sun. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/HellBoy.pdf

La famille d’un vainqueur de Gr1 à Chepstow. Coélevé par Kerry Ann et Auregann Kepa, Hell Boy a été vendu 150.000 € à Tom Malone à la vente d’été 2017. Il était présenté par son premier entraîneur François-Marie Cottin. C’est un fils de Martaline et de Queen Margot (Muhtathir), placée à huit reprises en plat, qui a produit deux mâles récemment : Mont Joly (Martaline) en 2018 et Hell Red (Martaline) en 2017. Hell Boy est le frère de Hell’s Queen (Gentlewave), troisième du Prix Rose or No (L). Et le neveu de Baan Rim Pa (Dyhim Diamond), vainqueur des Prix Léon Rambaud (Gr2) et André Masséna (L) et troisième du Prix La Barka (Gr2), mais aussi de Da Paolino (Enrique), troisième du André Masséna et placé de Listed en plat. La troisième mère a donné Me Voici (Saint des Saints), lauréat du Finale Champion Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et de St Devote (Saint des Saints), troisième de Listed sur les claies de Limerick.

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

HELL BOY (H5)

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Queen Margot

Green Tune

Tora Tune

Battani