PRIX LYPHARD (L) - Dalgarno se rappelle à notre bon souvenir

Courses / 28.11.2019

PRIX LYPHARD (L) - Dalgarno se rappelle à notre bon souvenir

DEAUVILLE, JEUDI

Proposé à 26/1, Dalgarno (Sea the Stars) s’est rappelé à notre bon souvenir en triomphant dans ce Prix Lyphard (L). Le cheval de Fiona Carmichael avait en effet montré des moyens intéressants en France durant sa jeunesse, s’imposant à trois reprises en province et se classant quatrième du Prix Hocquart (Gr2), alors qu’il était entraîné à l’époque par Nicolas Clément. Ce mercredi, le futur lauréat a patienté en antépénultième position d’un peloton emmené à bonne allure par le favori, Century Dream (Cape Cross). Accélérant en pleine piste à l’entrée de l’ultime ligne droite, Dalgarno a prolongé son effort jusqu’au bout pour venir prendre l’avantage dans les derniers mètres, s’imposant d’une courte encolure devant Carlton Choice (Bushranger). Ce dernier a précédé d’une longueur et quart le rentrant Folamour (Intello), qui n’avait plus été revu depuis sa quatrième place dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), le 2 juin. Après avoir attendu à l’arrière-garde, le représentant des frères Wertheimer a remarquablement conclu en dehors pour s’emparer de la troisième place devant Rolando (Campanologist) et Century Dream.

Allant et réactif. Stéphane Pasquier, jockey du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval un peu allant, et j’avais reçu comme ordre de le cacher. Le rythme de la course m’a permis de revenir de l’arrière-garde, et j’ai préservé son effort jusqu’au bout pour qu’il soit le plus court possible. J’ai vraiment lancé le cheval à 200m du but, et il s’est montré réactif en accélérant de belle manière. »

Une deuxième victoire de Listed en France pour Jane Chapple-Hyam. Après deux ans d’absence et une castration, Dalgarno avait effectué son retour à la compétition au mois d’avril sous la coupe de Jane Chapple-Hyam. Vu à trois reprises cette année en Angleterre, Dalgarno n’avait pas réellement convaincu, d’où sa cote. Lors de son avant-dernière tentative, il avait conclu quatrième (sur six), à nette distance dans les Ormonde Stakes (Gr3) sur 2.700m, avant de terminer sixième d’un handicap sur les 2.000m de Newmarket. En remportant le Prix Lyphard, le cheval a offert un deuxième succès black type en France à la britannique Jane Chapple-Hyam, qui avait gagné le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) avec Klammer (Exceed and Excel), en 2010.

Le propre frère de Chemical Charge. Élevé par Viktor Timoshenko, Dalgarno a été cédé 375.000 € à l’amiable à Amanda Skiffington, lors des ventes de yearlings d’août Arqana, alors qu’il était présenté par le haras du Quesnay. C’est un fils de Sea the Stars (Cape Cross), étalon à Gilltown Stud, lequel a produit six black types avec les filles de Kingmambo (dont les gagnants de Gr1 Cloth of Stars et Zelzal).

La mère, Jakonda (Kingmambo), gagnante à 3ans d’une course F sur les 2.100m de Longchamp, s’est aussi classée deuxième du Prix de Thiberville et troisième du Prix de Liancourt (Ls). Dalgarno est le propre frère de Chemical Charge, invaincu à 2ans en deux sorties sur 1.600m outre-Manche et lauréat des September Stakes (Gr3). Ce dernier, étalon au haras de Grandcamp en 2020, a aussi conclu quatrième du Hong Kong Vase (Gr1), entre autres. Jakonda a un 2ans par Sea the Stars qui a été exporté en Angleterre l’année dernière, ainsi qu’un yearling par Le Havre (Noverre).

La deuxième mère, Mystery Trip (Belong to Me), n’a pas couru. Outre Jakonda, elle a donné six autres vainqueurs dont Gallant Fields (Smarty Jones), deuxième des Queens County Stakes (L) aux États-Unis. Mystery Trip est une sœur du top-étalon américain AP Indy (Seattle Slew), lauréat des Belmont Stakes, du Santa Anita Derby, de l’Hollywood Futurity et de la Breeders' Cup Classic (Grs1), et du sire Summer Squall (Storm Bird), gagnant des Hopeful Stakes, des Preakness Stakes et deuxième du Kentucky Derby (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

DALGARNO (H6)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

Jakonda

 

 

 

 

 

Belong to Me

 

 

Mystery Trip

 

 

 

 

Weekend Surprise