PRIX NUPSALA (STEEPLE-CHASE) - Fou Délice remporte une nouvelle bataille

Courses / 24.11.2019

PRIX NUPSALA (STEEPLE-CHASE) - Fou Délice remporte une nouvelle bataille

AUTEUIL, DIMANCHE

Lauréat en dernier lieu sur le tracé du jour, Fou Délice (Poliglote) est resté invaincu sur ce parcours dans le Prix Nupsala, s’imposant une nouvelle fois de haute lutte. Le cheval de Franck Deliberos et du haras de Saint-Voir avait été supplémenté par son entourage. Longtemps en retrait et parfait dans ses sauts, le futur lauréat a gagné plusieurs rangs en dehors au franchissement du gros open-ditch. Se retrouvant aux prises avec Fanfaron Spécial (Gentlewave) sur le plat, Fou Délice a semblé dominé à un moment, mais il a fait preuve de ténacité pour prendre l’avantage dans les derniers mètres, s’imposant d’une encolure. La troisième place est revenue six longueurs plus loin au top-weight, Flash d’Or (Nidor). Dernier dans le tournant final, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a tracé une belle ligne droite pour venir compléter le podium, une encolure devant Flying Startandco ** (Cokoriko).

Un cheval très tardif. François Nicolle, entraîneur du lauréat, a dit : « C’est un bon cheval. Nous avons bien fait de le supplémenter ! Il s’est retrouvé à la lutte avec un autre bon cheval, car il y a eu une vraie bagarre. Fou Délice est très tardif et va beaucoup progresser. Nous allons viser les bonnes épreuves sur le steeple avec lui l’année prochaine. »

La souche d’Arénice. Élevé par Franck Deliberos, Fou Délice est un fils de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Gladice (Cadoudal). Cette dernière a produit cinq autres gagnants dont Romeobis (Mansonnien), lauréat du Prix Dandolo à Auteuil. Gladice a une 2ans par Montmartre (Montjeu).

La deuxième mère, Tenice (Quart de Vin), s’est imposée sur les gros obstacles de Dax et La Roche-Posay. Elle a notamment donné Isidore Ranson (Agent Bleu), vainqueur des Prix Jim Crow (devenu Listed), Jacques de Vienne (devenu Gr1 AQPS), troisième du Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), et Maîtresse de Maison (Vidéo Rock), lauréate sur les haies et le steeple d’Auteuil. Cette dernière est la mère de Tir au But ** (Trempolino), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien et du Prix Léon Olry-Roederer (Grs2). Il s’agit de la souche d’Arénice (Brezzo), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1996.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

FOU DÉLICE (H4)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Gladice

 

 

 

 

 

Quart de Vin

 

 

Tenice

 

 

 

 

Hérénice