Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

David Menuisier finit l’année en beauté

Courses / 22.11.2019

David Menuisier finit l’année en beauté

PRIX TANTIÈME (L)

David Menuisier finit l’année en beauté

David Menuisier avait chargé deux chevaux dans un camion pour cette réunion de Saint-Cloud… Résultat des courses : deux victoires ! Quelques heures après la victoire de Wonderful Tonight (Le Havre) dans le Prix de la Fontaine, History Writer (Canford Cliffs) a remporté facilement le Prix Tantième (L). Tony Piccone a longuement patienté avec le représentant de Clive Washbourn & Partner, avant d’aller chercher l’appui des fusains dans la ligne droite. History Writer a placé une longue accélération pour s’imposer d’une longueur un quart devant Mitchum Swagger (Paco Boy), lui aussi vu à l’arrière et venu en pleine piste. Folie de Louise (Tin Horse) est troisième à trois longueurs.

Un vrai nageur. History Writer venait de se classer troisième du Prix du Ranelagh (L) derrière Qualisaga (Sageburg), cinquième ce vendredi après avoir été vue aux avant-postes. Le pensionnaire de David Menuisier, avant cela, restait sur une série de mauvaises sorties : il ne s’était pas imposé depuis sa victoire dans un bon handicap à Sandown au mois de juin, mais la sécheresse de l’été ne l’avait pas aidé.

Le plus français des entraîneurs anglais nous a dit : « Je suis content car il s’agissait de mes deux derniers partants de l’année, normalement. C’est un pur nageur : avec lui, tout est une question de terrain. Il avait bien couru à ParisLongchamp et, lors de ses sorties précédentes, il n’avait jamais eu son terrain. Le problème est qu’il est très difficile à entraîner et il faut le courir toutes les trois ou quatre semaines, sinon il devient vraiment trop chaud. Il n’avait pas si mal couru que cela en se classant seizième du Cambridgeshire Handicap. Aujourd’hui, je craignais un peu la distance dans ce terrain, je pensais plutôt le raccourcir. J’avais donc dit à son jockey de patienter et de venir à la fin. Il n’a pas de vraie pointe de vitesse, mais il fallait réussir à faire parler sa longue accélération, ce que son jockey a su faire. Il va rester à l’entraînement l’an prochain. »

La famille du nageur Subway Dancer. Élevé par Kildaragh Stud, History Writer est passé deux fois en vente, sans trouver preneur. Foal, il avait été racheté 5.500 Gns à Tattersalls puis il avait été racheté 15.000 € yearling à la Sportsman’s Sale de Goffs. C’est un fils de Canford Cliffs et d’Abhasana (Hawk Wing), laquelle courait en Italie. History Writer est pour le moment son meilleur produit. La deuxième mère, Amazing Krisken (Kris S), n’a pas couru et a donné Sub Rose (Galileo), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3). Sub Rose est la mère du nageur Subway Dancer (Shamardal), lequel a gagné le Prix du Conseil de Paris (Gr2) cet automne et avait créé la sensation en se classant troisième des Qipco Champion Stakes (Gr1) en 2018, à distance de Cracksman (Frankel), mais tout près de Crystal Ocean (Sea the Stars). Subway Dancer a aussi gagné le Prix André Baboin (Gr3). La troisième mère est Magic Gleam (Danzig), lauréate des Child Stakes (Gr2) à Newmarket, mais aussi deuxième des Coronation Stakes (Gr1) et troisième du Prix du haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1).

Taufan

Tagula

Twin Island

Canford Cliffs

Marju

Mrs Marsh

Drei

HISTORY WRITER (H4)

Woodman

Hawk Wing

La Lorgnette

Abhasana

Kris S

Amazing Krisken

Magic Gleam

LES CHRONOS

TEMPS TOTAL

Du départ à 1.000m : 41’’65

De 1.000m à 600m : 32’’78

De 600m à 400m : 13’’90

De 400m à 200m : 13’’94

De 200m à l’arrivée : 15’’41

Temps total : 1’57’’68