PRIX TRÉMAILLE (HAIES) - Paolo ** se dévoile

Courses / 26.11.2019

PRIX TRÉMAILLE (HAIES) - Paolo ** se dévoile

FONTAINEBLEAU, MARDI

Très appuyé au betting, bien qu’inédit, et estimé par son entourage, Paolo ** (Great Pretender) n’a pas déçu en s’imposant d’emblée dans le Prix Trémaille. Le représentant de l’écurie madame Lynne Maclennan a galopé en deuxième position dans le sillage de l’animateur, Gulliver Nellerie (Nicaron), sautant à la perfection. Il s’est montré allant puis, lorsque son jockey, Gaëtan Masure, l’a laissé venir à hauteur du représentant de l’écurie Gabeur, Paolo s’est détendu. Il a pris seul les commandes à l’amorce du tournant final et seul Gulliver Nellerie a pu le suivre. Entre les deux dernières haies, Gaëtan Masure a mis deux claques à Paolo pour qu’il soit prêt à contrer Gulliver Nellerie sur le plat. Pour finir, le pensionnaire de François Nicolle a repoussé celui de Guillaume Macaire pour gagner avec autorité et beaucoup de marge. Très bien né, très beau également, Paolo est encore vert et devrait faire un très bon poulain avec plus de métier. C’est toujours délicat de mettre une JDG Jumping Star sur un parcours virevoltant comme celui de Fontainebleau qui n’a rien à voir avec Auteuil et Compiègne. Mais Paolo en mérite une car il a le profil pour faire une belle carrière. Il a fait dire à son jockey : « Je suis très content de ce poulain que nous estimons beaucoup à l’écurie. J’ai pris l’initiative d’aller devant car le mien me paraissait plus fit. Il est allé à sa main, imposant son rythme, qui a fatigué les autres. Puis il a été capable de bien repartir. C’est un bon poulain, très sérieux, qui va vite passer les paliers. » Gulliver Nellerie a pris la deuxième place dix-huit longueurs devant Kingsman (Soldier Hollow).

Un coup de cœur. C’est Joffret Huet qui a acheté à l’amiable Paolo pour 60.000 € à la vente d’été Arqana en 2018 pour ses clients, Angus et Lynne MacLennan. Il nous a raconté : « Je tiens à remercier toute l’équipe de François Nicolle et Grégory El Baz qui a fait le travail en amont et nous avait conseillé de l’attendre. Nous l’avons estimé toute l’année. J’ai acheté ce poulain car j’ai eu le coup de cœur pour lui. C’est vrai qu’il était le frère de Frodon, mais à l’époque, ce dernier n’avait pas encore gagné de Gr1 à Cheltenham. J’étais sous-enchérisseur sur Paolo à la vente Arqana et je m’étais présenté pour l’acheter à l’amiable en même temps que François Nicolle. Le soir même, il était prévu que nous dînions, Angus et Lynne Maclennan, Thierry Cyprès, François et moi. Angus et Lynne ne connaissaient pas du tout François. Nous nous sommes bien entendus et le poulain est allé chez lui. » En s’imposant, Paolo est devenu le premier vainqueur de l’association Nicolle-MacLennan.

Le frère de Frodon. Paolo a été élevé par Philippe Gasdoue dans les Côtes d’Armor. C’est un fils de Great Pretender (King’s Theatre), étalon au haras de la Hêtraie, et de Miss Country (Country Réel), lauréate sur les haies de Saint-Brieuc pour les couleurs de son éleveur et l’entraînement de Christophe Lotoux. Les quatre produits de Miss Country ayant couru se sont imposés. Parmi eux, il y a bien sûr l’excellent Frodon (Nickname), vainqueur du Ryanair Chase (Gr1), du Costwold Chase (Gr2), du Gold Cup Handicap Chase (Gr3), deux fois, du Old Roan Handicap Chase (Gr2), du Crest Nicholson Handicap Chase (Gr3), du Pendil Novices’ Chase (Gr2). Paolo est aussi le frère de Tidjy (Slickly), lauréat sur les haies de Fontainebleau, et de Sao (Great Pretender), gagnant du Prix Gacko sur les haies de Compiègne. La deuxième mère, Miss d’Hermite (Solicitor), a donné Medermit (Medaaly), lauréat du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1), de trois Grs2 et deuxième de l’Ascot Chase et du Supreme Novices ’Hurdle (Grs1), mais également Rangi (Dear Doctor). Cette dernière est la mère d’Émeraude de Kerza (Honolulu), lauréate du Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers (L) et deuxième du Prix Sytaj (Gr3), et Miss Pistol (Pistolet Bleu), génitrice de Saint Pistol (Saint des Saints), vainqueur du Prix du Président de la République (Gr3) et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Great Pretender

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Settler

 

 

 

 

Aborigine

PAOLO ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Country Reel

 

 

 

 

Country Belle

 

Miss Country

 

 

 

 

 

Solicitor

 

 

Miss d’Hermite

 

 

 

 

Surprise d’Hermite