Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SAMEDI SUR LES OBSTACLES ANGLO-IRLANDAIS - Le grand retour de Fusil Raffles

International / 08.11.2019

SAMEDI SUR LES OBSTACLES ANGLO-IRLANDAIS - Le grand retour de Fusil Raffles

SAMEDI SUR LES OBSTACLES ANGLO-IRLANDAIS

Le grand retour de Fusil Raffles 

Samedi en Angleterre et en Irlande auront lieu quelques épreuves intéressantes sur les obstacles. La plus belle réunion se déroulera à Wincanton, dans le Sud-Ouest anglais. Deux Grs2 seront au menu, l’Elite Hurdle et le Rising Stars Novice Chase. Dans l’Elite Hurdle, il y aura deux French breds en lice, Fusil Raffles (Saint des Saints) et Grand Sancy (Diamond Boy). Fusil Raffles est invaincu en deux sorties pour l’entraînement de Nicky Henderson. Il a gagné l’Adonis Juvenile Hurdle (Gr2) à Kempton, à la fin février et aurait dû courir le Triumph Hurdle (Gr1) dans lequel il aurait été le grand favori. Mais il s’est blessé et a fait un retour victorieux dans le Champion 4Yo Hurdle (Gr1) à Punchestown, où il a balayé l’opposition. Bien que devant rencontrer ses aînés, le représentant de Simon Munir et Isaac Souede sera la grande attraction de l’Elite Hurdle. Grand Sancy a plus de métier que lui, il fait très bien Wincanton, où il a remporté un Gr2 sur les claies. Il a aussi conclu deuxième du Tolworth Novices’ Hurdle (Gr1). Il sera l’opposant principal à Fusil Raffles.

Dans le Rising Stars Novice Chase, les chances de victoire des français seront moindres. Trois des six partants sont des "FR" dont Le Musée (Galileo), lequel possède le meilleur Racing Post Rating (161), mais a beaucoup couru. Il aura normalement fort à faire face à Reserve Tank (Jeremy), gagnant du Mersey Novices’ Hurdle (Gr1) et du Champion Novice Hurdle (Gr1). Ce dernier vient de finir bon deuxième d’une Listed pour ses débuts en steeple à Chepstow.

Vision des Flos et Top Notch à Aintree. Du côté d’Aintree, Vision des Flos (Balko) et Top Notch (Poliglote) feront leur grande rentrée dans une course à conditions sur les claies sur 4.000m. Opéré du voile du palais, Vision des Flos s’est imposé au niveau Gr2 et s’est classé troisième du Fifghting Fifth Hurdle (Gr1). Top Notch a été très performant sur les claies comme en steeple, au plus haut niveau, mais il a besoin de rassurer. Vision des Flos et Top Notch seront confrontés à Roksana (Dubai Destination), la gagnante du Mares’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham.

Cilaos Emery en vedette à Naas. Deux Grs3 sont au programme à Naas. Dans le Poplar Square Chase, Cilaos Emery (Califet) fera son retour en piste ayant été victime de plusieurs contretemps. En 2017, il avait remporté le Champion Novice Hurdle (Gr1) de Punchestown. En janvier, il s’était baladé dans un Beginners’ Chase à Gowran Park, mais il n’a plus couru depuis. Parmi ses rivaux, nous verrons Duca de Thaix (Voix du Nord), multiple vainqueur et placé de Groupe. Dans l’autre Gr3, les 4ans seront à l’honneur à l’occasion du Fishery Lane Hurdle. L’ex-Lacombe Arverne (Doctor Dino) devrait être de la partie, lui qui n’a plus été vu en piste depuis sa troisième place dans le Finale Juvenile Hurdle (Gr1). Gardens of Babylon (Camelot) a fini troisième du Triumph Hurdle et s’annonce dur à battre.