Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Almire Lefeuvre : « Nos spectateurs doivent voir les chevaux dans les meilleures conditions »

Courses / 12.12.2019

Almire Lefeuvre : « Nos spectateurs doivent voir les chevaux dans les meilleures conditions »

Almire Lefeuvre : « Nos spectateurs doivent voir les chevaux dans les meilleures conditions »

Grâce à sa P.S.F., Pornichet accueille de nombreuses réunions durant l’hiver. Et une nouvelle fois, beaucoup de dispositifs ont été mis en place pour attirer aussi bien les habitants que les nombreux touristes présents dans la région à l’occasion des fêtes de fin d’année. Almire Lefeuvre, le directeur de la Société des courses, a répondu à nos questions à ce sujet.

Jour de Galop. - Vous organisez beaucoup de réunions pendant l’hiver. Comment faites-vous pour attirer le public ?

Almire Lefeuvre. - Cela dépend bien évidemment des dates. Quand on court un lundi soir, ce n’est pas forcément évident d’avoir du public. Mais ce sont des dates qui nous permettent de mettre en place des "opérations découvertes" avec les commerçants. Comme la plupart sont fermés le lundi, ils sont disponibles pour venir animer des stands. Concernant les autres dates de la semaine, quand les réunions tombent pendant les vacances, comme cela sera le cas avec Noël, on en profite pour faire des animations avec le père Noël ou des jeux pour les enfants par exemple. Autrement, dès que l’on a la chance d’avoir des réunions les jeudis soir, nous organisons des afterworks. Cela fonctionne bien et nous arrivons à avoir un bon mix de générations, aussi bien avec des étudiants que des jeunes actifs. On s’adapte un peu aux thèmes comme Halloween ou encore la fête de la bière. Voilà en résumé les axes qui permettent d’attirer le public en hiver. Cela permet de mettre un peu d’ambiance. En plus, nous avons des espaces qui s’y prêtent bien. C’est cosy et sympa, les gens s’y sentent bien.

Plus généralement, comment arrivez-vous à rentabiliser le site ?

Pornichet a un fonctionnement particulier. Nous partageons nos tribunes avec une société qui s’appelle Pornichet Destination. Ce sont eux qui ont la jouissance de toutes les dates hors courses, et cela fonctionne très bien. Il s’agit d’une structure totalement indépendante de nous. Nous sommes colocataires du site. Cette société arrive à avoir quasiment 200 dates par an. Cela va de la petite réunion de travail de quinze personnes à des salons pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Dernièrement, il y a eu un petit marché de Noël organisé sur deux jours et qui a attiré 20.000 personnes. Nous les aidons dans l’organisation quand il y a besoin. Pour nous, plus les gens fréquentent le site, plus ils prennent l’habitude de s’y rendre pour assister aux courses. Beaucoup de personnes découvrent l’hippodrome ainsi.

Des nouveautés ont-elles été apportées au site récemment ?

Une grosse réflexion a été menée au sujet de la P.S.F. C’est une piste qui a 9 ans maintenant, et elle avait besoin d’une recharge. Sur l’hippodrome, nous avons rajouté des guichets en extérieur pour le meeting d’été, pour faciliter la vie des parieurs et du public. Depuis longtemps, nous avons des stands d’information et d’initiation aux jeux destinés aux novices. Nous avons énormément de vacanciers pendant l’été. Cela leur permet de franchir le pas.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

En 2020, nous avons pour projet d’améliorer le dessin et de mener une réflexion sur le rond de présentation. Nous voulons un sol en synthétique, car nous avons beaucoup de dates en hiver, sachant que le profil actuel n’est pas très praticable pendant cette période. Cela va permettre d’améliorer les conditions pour les professionnels, la deuxième étape de ce projet étant de faire une promenade découverte sécurisée le long des écuries. Cela permettra au public de s’imprégner des écuries et de voir les chevaux en préparation, sans pour autant gêner les professionnels. Cela fait partie du spectacle de voir les chevaux, et nous souhaitons que chacun de nos spectateurs puisse le faire dans les meilleures conditions.