Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

Courses / 09.12.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PAU

11 H 25 • PAU • PRIX PAUL FOURNIER

Steeple-chase - 3ans - 3.400m

Kick Up ** peut renouer avec le succès

Récent septième du Prix Noiro (L), Kick Up ** (Martaline) peut se racheter dans ce Prix Paul Fournier, où il va affronter une opposition nettement moindre. Après avoir montré une certaine classe sur les haies, le poulain de Magalen Bryant avait débuté sur le steeple par une quatrième place dans le Prix Weather Permitting. David Cottin présente également Tzar Royal (Martaline), qui a débuté victorieusement sur les gros obstacles dans un réclamer à Auteuil avant de conclure sixième du Prix Congress (Gr2). Peu expérimenté et tardif, ce dernier peut devenir un cheval intéressant. Supplémenté par François Nicolle, Garibal (Masked Marvel) reste sur deux succès consécutifs sur les gros obstacles de province. Gagnante au mois de juillet sur les haies de La Teste, Kaldorina (Anabaa Blue) vient de débuter sur le steeple par une deuxième place à Mont-de-Marsan.

12 H 25 • PAU • PRIX JEAN D’ARISTE

Haies - 3ans - 3.500m

Les débuts du premier produit d’Horabora Has

Quatorze poulains vont découvrir les obstacles en compétition dans ce Prix Jean d’Ariste, la plupart d’entre eux possédant des origines dignes d’intérêt. Guillaume Macaire présente trois concurrents : Hodois Has (No Risk at All), Full Koko (Balko) et Hitman (Falco). Le premier cité est le premier produit de la bonne Horabora Has (Turgeon), gagnante du Prix Roger Saint (L) et deuxième des Prix André Michel et Sytaj (Grs3). Full Koko est issu d’une sœur de Full Jack (Kahyasi), vainqueur du Prix du Président de la République (Gr3). Quant à Hitman, il est le premier produit de l’utile Tercah Girl (Martaline), lauréate à deux reprises sur les haies de Saint-Malo et placée sur les haies d’Auteuil et d’Enghien. Hector de Lageneste semble bien armé avec Viomenil (Saônois), qui s’est imposé à trois reprises en plat. C’est un fils de Villa Joyeuse (Kahyasi), gagnante de huit courses en obstacle et troisième du Challenge de Haies des 4ans (L). Arnaud Chaillé-Chaillé pourra compter sur Betong Emery (Enrique), un frère de Max do Brazil (Blue Brésil), qui s’était imposé d’entrée de jeu sur les haies paloises. Entraîné par Gabriel Leenders, Grizzly James (Montmartre) est un frère du prometteur Father James ** (Martaline), vainqueur par dix longueurs du Prix Ventriloque (Haies) à Auteuil. Dominique Bressou présente Grâce à Vous Enki (Dream Well), un frère de Yala Enki (Nickname), qui a remporté le Grand National Trial Handicap Chase (Gr3) à Haydock. Enfin, David Cottin délègue Nathanielhawthorne (Nathaniel), un frère du double gagnant de Gr1 en plat Gitano Hernando (Hernando).

12 H 55 • PAU • PRIX DU PAU HUNT RACES

Cross-country - 5ans et plus - 4.100m

Netcam en attraction

Cette épreuve sur le cross a réuni un lot de grande qualité, dont l’attraction sera sans doute Netcam (Network). La pensionnaire d’Emmanuel Clayeux vient d’effectuer une rentrée victorieuse sur le cross de Moulins, après un an et demi d’absence. Restant sur cinq victoires consécutives, elle n’a été battue qu’une fois dans cette discipline : c’était lors de ses débuts en cross, à Pau, où elle n’a été devancée que par l’excellente Chaouïa (Dream Well), qui est invaincue en trois sorties dans la spécialité. Face à Netcam, il y a notamment Elegant Star (Kapgarde), qui est invaincue sur les fromages palois en deux sorties. Cette pensionnaire de David Cottin n’a cependant pas été revue depuis son succès dans le Prix Paul Larregain, le 2 janvier dernier. Deuxième de l’édition précédente, Baldaquin (Shaanmer) est un habitué du meeting de Pau et a le droit de bien faire, même s’il reste sur plusieurs performances en demi-teinte. Deuxième du Grand Cross de Pau (L) en 2017, Papy Mamy (Ballingarry) vient d’effectuer une rentrée gagnante à Nancy, après onze mois d’absence. Tequila Sun (Kapgarde) vient d’ouvrir son palmarès à Mont-de-Marsan, pour sa troisième sortie dans la discipline, et sera intéressante à voir évoluer à Pau. Confirmée sur le tracé du jour, Lune du Jura (Le Balafré) peut prétendre à une place sur le podium. Troisième en dernier lieu sur le steeple d’Auteuil, Kenzo de Champdoux (Saddler Maker) sera à surveiller pour ses premiers pas sur le cross.

14 H 07 • PAU • PRIX CHARLES DU BREIL

Haies - 4ans - 3.500m

À la découverte d’une sœur de La Segnora

Douze concurrents seront au départ de ce Prix Charles du Breil, parmi lesquels la très bien née La Sentosa (Poliglote). Présentée par David Cottin, cette dernière est une sœur de La Segnora (Turgeon), lauréate du Grand Prix d’Automne (Gr1), du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et du Prix du Président de la République (Gr3). Doté d’une classe de plat, Flamant Star (Apsis) vient de conclure deuxième du Prix Gérard Philippeau à Auteuil, pour ses débuts sur les haies, et sera à suivre de très près. Auteur de débuts discrets sur les haies de Clairefontaine-Deauville, Blizar Gravel (Enrique) a ensuite affiché des progrès en se classant cinquième sur la butte Mortemart. Feu d’Artifice (Cokoriko) vient d’effectuer une rentrée honorable sur les obstacles nantais, se classant troisième après huit mois d’absence. Il faudra surveiller les premiers pas sur les obstacles de Bonito (Agent Secret), qui a montré quelques moyens en plat, et de Vichuquen (Al Namix), un frère de la gagnante de Listed Dashing Rose (Varèse).