Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES -Pau

Courses / 14.12.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES -Pau

Aujourd’hui aux courses

12 h 35 • PAU • PRIX DE MONTPEZAT

Haies - 3ans - 3.500m

Sa Carlex tente la passe de trois

Après une quatrième place dans le Prix du Nivernais à Auteuil, Sa Carlex (Saddex) a tenté sa chance en province, décrochant deux victoires : une au mois de mai sur les haies de Toulouse et, pour sa rentrée à la fin du mois de novembre, elle s’est imposée avec désinvolture sur les haies de Bordeaux. La pensionnaire de Guillaume Macaire doit pouvoir confirmer ce dimanche à Pau. Patrice Quinton compte sur Katy Love (Enrique), laquelle reste sur une deuxième place à Compiègne pour sa deuxième sortie sur les haies, après des débuts victorieux dans la spécialité. Elle bénéficie de la décharge de Nathalie Desoutter. Autorisée (Authorized), après être tombée pour ses débuts, a ouvert son palmarès à Moulins. Le lot est plus relevé mais elle peut prendre une place.

13 h 07 • PAU • PRIX CHÂTEAU DE PAU

Steeple - 5ans et plus - 4.000m

El Gringo de retour à Pau

Le Prix du Château de Pau a rassemblé un joli lot. Ce sera l’occasion de revoir El Gringo (Kamsin) sur sa piste préférée où, en sept sorties, il a décroché cinq victoires. Le pensionnaire d’Isabelle Gallorini reste sur une quatrième place dans le Grand Steeple-Chase de Bordeaux, devancé par trois excellents chevaux, et il est capable de s’imposer ce dimanche. Hurkhan (Air Eminem) a couru une fois à Pau, sur le steeple en terrain lourd, et il s’est imposé. Le pensionnaire de François Nicolle reste sur trois succès consécutifs mais en haies. Il sera intéressant de le revoir sur les gros obstacles de Pau, d’autant plus qu’une piste bien lourde ne devrait pas le déranger. Lauréate d’un Prix Sytaj (Gr3), Ecbatane (Balko) est une excellente jument, qui vaut un tel lot, mais elle devra porter beaucoup de poids. Émirat (Coastal Path) devra lui aussi composer avec 71 kg. Il a couru une fois à Pau, pour une victoire. Eragone (Martaline) reste sur une chute dans le Prix Comte de Saint-Cricq. Il a le niveau d’une telle épreuve mais il lui faudra être bien appliqué dans ses sauts et ne pas trop en faire dans un terrain très lourd.

15 h 32 • PAU • PRIX ABEL RAMON DIAGO

Haies - 6ans et plus - 3.800m

Une belle opportunité pour Bosseur

Neuf chevaux seront en piste sur les haies de Pau dans le Prix Adel Ramon Diago. Supplémenté, Bosseur (Coastal Path) n’a pas franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix Juigné (Gr3) en 2016. Absent des hippodromes depuis juin 2017, le pensionnaire d’Anne-Sophie Pacault a fait une bonne rentrée à Auteuil dans le Prix Hunorisk (Haies), terminant deuxième d’Échiquier Royal (Martaline). Il a également participé au Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) avant de se présenter dans cette épreuve. Aujourd’hui, il découvrira l’hippodrome de Pau. Face à lui, Crack de Rêve (Loxias) sera un adversaire de taille puisque ce dernier vient de s’envoler dans le Prix Métatéro (Steeple-Chase) à Auteuil pour sa rentrée. Son jockey, Jonathan Plouganou, sera en selle à 69 kg. Shakapon (Deportivo) vient de faire impression sur l’hippodrome de Toulouse en remportant la Course de Haies d’Automne - Grand Prix Dynavena Cérès Nutrition. Comme l’année dernière, il revient sur l’hippodrome de Pau où il avait pris une deuxième et troisième place en trois courses sur le steeple.

16 h 42 • PAU • PRIX ANDRÉ TOULET

Steeple-Chase - 4ans - 3.400m

Laskalin découvre le steeple

Ils seront quinze au départ du prix André Toulet (Steeple-Chase) sur l’hippodrome de Pau. Laskalin (Martaline) découvrira le steeple pour la première fois. Entraîné par Mikaël Mescam, il vient d’ouvrir son palmarès le mois dernier sur l’hippodrome de Fontainebleau dans le Prix de la Grotte des Ermites en haies. Il devançait Casimir (Camelot) de 30 longueurs. Here he Comes (Loup Breton) a ouvert son palmarès ici même sur le parcours de haie. Le cheval a fait sa rentrée à Auteuil en finissant bon quatrième dans le Prix le Pontet, remporté par My Way (Jukebox Jury). À cette occasion, il débutait sur le steeple et devrait rapidement gagner une course dans cette discipline. Frankie de Kerser (Ungaro) sera en piste pour sa quatrième sortie publique. Il avait débuté sur le steeple du Touquet avant de prendre une deuxième place sur l’hippodrome de Maure-de-Bretagne. Le protégé de Patrice Quinton bénéficiera de la décharge de Benjamin Berenguer qui lui sera associé pour la troisième fois consécutive.