Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HAPPY VALLEY (HK), MERCREDI - Karis Teetan, surprenant favori de l’International Jockey’s Championship

International / 03.12.2019

HAPPY VALLEY (HK), MERCREDI - Karis Teetan, surprenant favori de l’International Jockey’s Championship

L’International Jockeys’ Championship est la mise en bouche de la grande réunion de dimanche à Sha Tin. Par le passé, pour le turfiste lambda de Hongkong, cet événement avait autant d’importance que les Grs1. Mais, même pour eux, cela n’a plus rien à voir. Car la soirée de mercredi à Happy Valley a perdu de son lustre. Elle est devenue rien de plus qu’un moment agréable, où les meilleurs jockeys s’affrontent dans des courses très ouvertes. La formule est restée la même : un classement sera établi au terme des quatre épreuves à 12 partants (12 points seront accordés au gagnant de chaque épreuve, 6 au deuxième, 4, 2 et 1 aux autres placés). Le tirage au sort des montes est primordial et ce mardi, à la fermeture des guichets en ville, le favori était contre toute attente Karis Teetan. Âgé de 29 ans, ce Mauricien de naissance a été formé en Afrique du Sud. Il s’est installé à Hongkong il y a six ans et occupe actuellement la troisième place au classement local. Il est proposé à 1,5/1, car il sera associé à deux favoris, puis, dans une autre épreuve, à un deuxième favori, et enfin, sa quatrième monte est un outsider valable.

Ryan Moore arrive deuxième à 3,5/1. Cela s’explique par le fait qu’il a hérité d’un favori, mais est moins bien loti avec ses autres partants. La cote de Lanfranco Dettori, elle, est passée de 9 à 11/1. Pierre-Charles Boudot, qui représente la France, a hérité d’un paquet d’outsiders. Le meilleur d’entre eux est un certain Beauty Day (Footstepsinthesand), pensionnaire de Benno Young, régulier mais lauréat d’une seule course en 18 sorties. Le plus malchanceux est l’idole locale, l’Australien Zac Purton, proposée à 21/1. Le meilleur de ses quatre chevaux n’est proposé qu’à 14/1…

Un sauteur de Willie Mullins fait sensation dans le Hongkong Vase. La présence de l’une des pensionnaires de Willie Mullins sera sans doute l’un des faits marquants de la journée de dimanche à Sha Tin. Un mois après avoir offert une première victoire australienne à l’entraîneur irlandais en remportant les Queen Elizabeth Stakes (Gr3, 2.500m) à Flemington, True Self (Oscar), 6ans, sera alignée au départ du Hong Kong Vase (Gr1, 2.400m). Après avoir débuté en plat en novembre 2016 pour l’entraînement de Don Cantillon, son éleveur également, elle a rejoint les boxes de Willie Mullins quasiment un an plus tard. Après quelques victoires en plat, elle été orientée vers les haies où, là encore, elle a enregistré des victoires. Pas revue sur les obstacles depuis 2018, elle a, depuis, gravi tous les échelons en plat, remportant même trois Listeds coup sur coup l’an passé.    

Pakistan Star en route pour Dubaï. L’une des vedettes du galop local, Pakistan Star (Shamardal), lauréat des Standard Chartered Champions & Chater Cup et de la Queen Elizabeth II Cup (Grs1) ne sera plus revue sur les pistes de Hongkong. Restant sur une série d’échecs et étant même arrêté après 200m de course lors de son ultime tentative, le 17 novembre dernier, dans le Jockey Club Sprint (Gr2), ce hongre de 6ans et entraîné par Paul O’Sullivan va poursuivre sa carrière du côté de Dubaï.