Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HONG KONG MILE (GR1) - Japon deuxième acte : Soumillon magique avec Admire Mars

International / 08.12.2019

HONG KONG MILE (GR1) - Japon deuxième acte : Soumillon magique avec Admire Mars

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Christophe Soumillon avait déjà gagné le Hong Kong Mile en 2008 avec Good Ba Ba (Lear Fan). À l’époque, il était facile de choisir un cheval légendaire pour Hongkong. Ce dimanche, il était associé au 3ans Admire Mars (Daiwa Major), un outsider à 26/1, et il a réalisé un miracle. Il fallait battre le champion local Beauty Generation (Road to Rock) et garder au chaud Indy Champ (Stay Gold), le meilleur des japonais. C’est exactement ce qu’il a fait. Admire Mars a marqué à la culotte Beauty Generation, qui a trouvé Ka Ying Star (Cityscape) pour l'empêcher de faire la course en tête, et quand Soumillon a déboîté son cheval, on a très vite compris que le double gagnant de cette course n’était plus le cheval dominateur qu’on avait apprécié. Le plus gros du travail restait à faire car ce diable de Joao Moreira, qui a gagné cinq courses au cours de la réunion, a attaqué avec Waikuku (Harbour Watch). Mais Christophe Soumillon a sorti la quintessence d’Admire Mars qui s’est imposé par une demi-longueur, alors que Beauty Generation a conservé la troisième place. Un magicien devant un autre magicien !

Un outsider qui valait beaucoup plus. Admire Mars est le meilleur miler de 3ans au Japon mais il venait de se montrer décevant lors de sa course de rentrée dans les Fuji Stakes (Gr3), en terrain collant. Son entraîneur, Yasuo Tomomichi, a dit : « Christophe Soumillon avait demandé à monter le poulain et il a monté une course parfaite. » Le pilote a expliqué : « Je savais qu’Admire Mars est tout bon, il était le meilleur à 2ans et probablement aussi à 3ans. Quand j’ai vu sa cote sur l’écran géant avant la course, j’ai dit à son entourage qu’il devait y avoir une erreur, car il méritait d’être dans les quatre favoris. Je l’ai monté comme un favori et nous avons eu raison. Quand j’ai vu les courses de Beauty Generation cette année, j’ai eu l’impression que le cheval n’avait plus la force et qu’il était battable. »

Un hommage à un grand propriétaire.  Admire Mars est le premier gagnant de 3ans du Hong Kong Mile et il a remporté son troisième Gr1. Il avait un rating de 116 avant la course et si on juge le résultat brut, il n’a pas remporté une grande édition de la course. Son succès a fait briller la casaque historique de Riichi Kondo, un des propriétaires historiques du galop japonais décédé il y a quelques semaines.

Une belle souche Saint-Pair. Admire Mars est un des cinq gagnants de Gr1 produits par l’excellent étalon Daiwa Major (Sunday Silence), qui a joué de malchance en trouvant sur son chemin Deep Impact. Riichi Kondo l’avait acheté 52 millions de yens (432.000 €) à la vente yearling J.R.H.A. Il est le deuxième produit japonais de Via Medici (Medicean), une élève du haras de Saint-Pair achetée 420.000 € par Narvick International à la vente d’élevage Arqana de 2014. Via Medici avait gagné le Prix de Lieurey (Gr3) et cette belle souche a continué à se développer avec la placée de Gr1 Via Pisa (Pivotal), la lauréate black type Via Firenze (Dansili). La deuxième mère, Via Milano (Singspiel), qui a gagné le Prix des Réservoirs (Gr3), a donné, entre autre, la malheureuse Via Ravenna (Raven’s Pass), qui avait remporté le Prix Imprudence (Gr3) et est décédée après sa deuxième place dans le Prix Rothschild (Gr1).

Via Medici a une yearling par Duramente (King Kamehameha) et une foal par Heart’s Cry (Sunday Silence).