ITM IRISH STALLION TRAIL 2020 - Alex Cairns : « En plat comme sur les obstacles, l’Irlande propose des saillies à des tarifs très compétitifs »

International / 16.12.2019

ITM IRISH STALLION TRAIL 2020 - Alex Cairns : « En plat comme sur les obstacles, l’Irlande propose des saillies à des tarifs très compétitifs »

Les vendredi 10 et samedi 11 janvier prochains, l'Irish Thoroughbred Marketing organise la sixième édition de la version irlandaise de la Route des étalons : l'Irish Stallion Trail. Plus de 25 haras ouvrent leurs portes, avec notamment Ballylinch, Boardsmill, Castlehyde, Coolmore, Derrinstown, Gilltown, l’Irish National Stud, Kildangan, Rathasker ou encore Yeomanstown. Certains des meilleurs étalons mondiaux seront visibles à cette occasion. Pour prendre part à l'événement, il suffit de s'enregistrer sur le site internet dédié : www.itm.ie/stalliontrail

Ils ont cartonné en France cette année. Alex Cairns, responsable de la communication de l'Irish Thoroughbred Marketing, a déclaré : « L'ITM Irish Stallion Trail est une opportunité unique d'approcher certains des grands étalons de notre époque. Les chevaux élevés en Irlande occupent le haut de l'affiche partout à travers le monde. Et cette réussite est notamment liée à la qualité des étalons stationnés dans le pays. Nous encourageons tout le monde à participer à l'ITM Irish Stallion Trail, en s'enregistrant au préalable sur le site internet. Personne ne sera surpris d’apprendre que trois des cinq premiers du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sont issus d’étalons irlandais. En 2018, c’était le cas de quatre des cinq premiers, et en 2017 et 2016, celui de trois des cinq premiers ! En France, lors de la saison 2019, pas moins de 42 Groupes en plat ont été remportés par des produits d’étalons stationnés en Irlande, soit plus d’un sur trois. Mais il est important de savoir que l’Irlande propose un choix sans équivalent en Europe au niveau des sires, à tous les tarifs, sur toutes les distances… »

En obstacle aussi. Alex Cairns poursuit : « On voit que de plus de plus d’étalons irlandais qui tirent leur épingle du jeu sur les obstacles français, au moment où les reproducteurs confirmés sont difficiles d’accès en France. Les exemples ne manquent pas. Le meilleur sauteur français en 2019 se nomme Carriacou. C’est un fils de Califet (Freedom Cry), stationné à Boardsmill Stud, où il faisait la monte à seulement 6.000 € en 2019. Goliath du Berlais (Saint des Saints), deuxième meilleur pur-sang anglais en obstacle, en 2019, dans l’Hexagone, est issu d’une fille de King’s Theatre (Sadler’s Wells), lequel officiait à Ballylinch Stud. Troisième meilleur pur-sang de ce classement, L’Autonomie est une fille de Blue Brésil (Smadoun), un étalon officiant à Glenview Stud. Et les AQPS ne sont pas en reste. Il suffit de voir les remarquables performances de Figuero, lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1) de 30 longueurs ! Son père, Yeats (Sadler’s Wells), faisait la monte à 5.000 €, en 2019, à Castlehyde Stud, lui qui a déjà donné deux gagnants de Gr1 en France avec Capivari (Prix Renaud du Vivier, Gr1) ! »

Joindre l’utile à l’agréable. Parfaitement bilingue, Alex Cairns nous a confié : « Je serai ravi d’aider les éleveurs à organiser leur déplacement en Irlande, que ce soit au niveau des hôtels ou des déplacements. Cela sera l’occasion de revoir Waldgeist ! Mais les professionnels français peuvent aussi profiter de l'Irish Stallion Trail pour visiter notre belle Irlande. Nos courses sont reconnues pour leur ambiance exceptionnelle et en venant un peu plus tôt ou en partant un peu plus tard, il est possible de cumuler visites de haras et de champs de course. Le dimanche 5 janvier, Naas propose le Lawlor’s of Naas Novice Hurdle (Gr1). Le vendredi 10 janvier, Dundalk accueille une réunion en nocturne sur la P.S.F. Le lendemain, Fairyhouse programme une réunion sur les obstacles. Le dimanche 12 janvier, Punchestown organise aussi une réunion pour sauteurs avec le Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2). Quoi de mieux pour prendre du bon temps avant la saison de monte ! »