JOHN DURKAN MEMORIAL CHASE (GR1) - Min remet son titre en jeu

International / 07.12.2019

JOHN DURKAN MEMORIAL CHASE (GR1) - Min remet son titre en jeu

PUNCHESTOWN (IE), DIMANCHE

Vainqueur de l’édition 2018 du John Durkan Memorial Chase (Gr1), Min (Walk in the Park) va tenter le doublé avec la confiance des bookmakers, qui l’ont placé favori. Il fait très bien la piste et il faut se rappeler qu’il avait fait une démonstration dans le JLT Chase (Gr1) à Aintree. Il va faire sa rentrée mais ce ne sera pas un problème et on peut s’attendre à un nouveau succès de sa part. Annoncé comme un phénomène après son succès dans le RSA Chase (Gr1), Presenting Percy (Sir Percy) nous a laissés sur notre faim. Son début de carrière a été prometteur, mais il n’a plus couru depuis son échec dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Les books l’ont placé à 7/2, ce qui est très peu, compte tenu des incertitudes de sa candidature. Gagnante du JLT Novices’ Chase (Gr1) 2018, Shattered Love (Yeats) s’est promenée dans une Listed pour femelles. Reste à voir si elle peut faire la même performance face aux hongres. En plus de Min, une belle équipe française sera en piste avec Duc des Genièvres (Buck’s Boum), vainqueur de l’Arkle Chase (Gr1), qui apprécierait un terrain lourd, Real Steel (Loup Breton), lequel vient de se balader dans un Gr2 pour sa rentrée, ou encore Anibale Fly (Assessor), deux fois sur le podium de la Cheltenham Gold Cup et deux fois placé du Grand National de Liverpool (Gr3).

Et à Cork ? En simultané, en Irlande, nous aurons Punchestown et Cork. À Cork, trois Groupes seront au menu, dont le Hilly Way Chase (Gr2), dans lequel deux français s’annoncent dangereux. Il s’agit de Great Field (Great Pretender), longtemps absent mais qui avait gagné le Ryanair Novice Chase (Gr1) de onze longueurs, et Cilaos Emery (Califet), qui sera certainement le favori. Cilaos Emery s’est imposé dans un Gr1 au Festival de Punchestown 2017, il est invaincu en deux sorties en steeple et a remporté un Gr3. Dans le Mares’ Novice Chase (Gr3), l’ex-Lerner Elimay (Montmartre) fera ses débuts sur les fences, elle qui reste sur deux succès, dont le dernier dans une Listed sur les claies à Killarney.

JOHN DURKAN MEMORIAL CHASE

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.000m

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Anibale Fly

A. Martin

B. Geraghty

2

Duc des Genièvres

W. Mullins

R. Power

3

Hardline

G. Elliott

K. Donoghue

4

Min

W. Mullins

P. Townend

5

Presenting Percy

P. Kelly

D. Russell

6

Real Steel

W. Mullins

P. Mullins

7

Snow Falcon

N. Meade

S. Flanagan

8

Voix du Rêve

W. Mullins

B. Hayes

9

Shattered Love

G. Elliott

J. Kennedy

HUNTINGDON (GB), DIMANCHE

PETERBOROUGH CHASE (GR2)

La Bague au Roi doit montrer un autre visage

Très belle épreuve qui peut mener aux plus grandes courses anglaises, le Peterborough Chase (Gr2) a réuni six partants, dont quatre français. Grande favorite, La Bague au Roi (Doctor Dino) est très dangereuse sur les pistes plates. Gagnante de deux Grs1 sur les fences l’hiver dernier, elle nous a déçus dernièrement. La piste était peut-être trop souple, mais elle a surtout accumulé les fautes et a dû être arrêtée. Il faut la revoir et les books croient en un rachat de sa part. Cheval de cœur de Daryl Jacob, premier jockey de Simon Munir et d’Isaac Souede, Top Notch (Poliglote) est très régulier à ce niveau. Vainqueur sur les claies d’Aintree pour sa réapparition, il peut rester invaincu cette saison. Aso (Goldneyev) s’est formé à la dure école des très gros handicaps sur le steeple et a conclu sa saison 2018-2019 par une deuxième place dans le Ryanair Chase (Gr1). S’il répète cette performance, il ne sera pas loin du compte, d’autant qu’il vient de faire une bonne rentrée dans l’épreuve dans laquelle La Bague au Roi a été arrêtée. Charbel (Iffraaj) est le tenant du titre mais ses deux sorties de la saison ne sont pas bonnes.

PETERBOROUGH CHASE

Gr2 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 4.000m

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Charbel

K. Bailey

H. Cobden

2

Aso

V. Williams

C. Deutsch

3

Born Survivor

D. Skelton

H. Skelton

4

Top Notch

N. Henderson

D. Jacob

5

Kauto Riko

T. Gretton

D. Noonan

6

La Bague au Roi

W. Greatrex

R. Johnson