Les dates des Dubai International Arabian Races sont officielles

02.12.2019

Les dates des Dubai International Arabian Races sont officielles

Le comité d’organisation des Dubai International Arabian Races (Diar) et leurs partenaires ont dévoilé les dates des épreuves préparatoires pour la saison 2020. Le point culminant sera la finale organisée le 26 juillet à Newbury. L’Europe accueille 17 épreuves qualificatives. La première aura lieu en Italie, sur l’hippodrome romain de Capannelle, le 19 avril, avant de prendre la direction de la Suède à Bro Park, des Pays-Bas à Duindigt et de La Teste-de-Buch en France. Les épreuves britanniques, qui sont encore dans l’attente du feu vert des autorités hippiques locales, vont débuter le 11 juin.

Genny Haynes, directrice commerciale et financière de l’A.R.O., a commenté : « Nous accueillons avec bonheur cette nouvelle du comité d’organisation des Dubai International Arabian Races. L’ajout de préparatoires hors de Grande-Bretagne, il y a quatre ans, a complétement relancé les Diar en ce qui concerne la concurrence internationale. L’année dernière, nous avons accueilli un nombre record de partants étrangers. » En 2019, pas moins de 153 engagements internationaux, pour 73 partants, avaient été enregistrés. Ce fut notamment le cas de Gazwan (Amer) et d'Al Shamoos (No Risk Al Maury), respectivement codétenteur du meilleur rating pour un cheval d’âge et meilleure pouliche au monde en 2018. Sept gagnants de préparatoires européennes, et neuf placés, ont pris la route de Newbury avec la perspective de décrocher le bonus.

À cette date, ce bonus a été remporté tous les ans. Le premier à le remporter fut Urge di Gallura (Caligola) dans la course des 3ans. Il est à ce jour le seul cheval élevé, entraîné et appartenant à des Italiens à avoir remporté une course de sélection pour pur-sang arabes en Grande-Bretagne. En 2017, Lightning Bolt (Munjiz) a décroché le bonus en gagnant les Dubai International Stakes (Gr1 PA). L’année dernière, deux chevaux sont repartis avec le bonus : Joudh (Mahabb), dans les Hatta International Stakes (Gr1 PA), et Al Chammy (Nizam), dans les Za’abeel International Stakes (Gr1 PA). Cette année, il est revenu à la pouliche Bayan (Munjiz), une pensionnaire de Frédéric Sanchez qui porte les couleurs de Yas Horseracing Management. Montée par Ioritz Mendizabal, elle a remporté les Shadwell Arabian Stallions Hatta International Stakes (Gr1 PA) après avoir enlevé la préparatoire en Italie.

La finale des Diar est un événement unique en Europe et c’est aussi la plus belle réunion du programme britannique. C’est la rencontre de trois Grs1 PA, d’un Gr3 PA pour 3ans et des courses à conditions internationales. À ces épreuves viennent s’ajouter trois handicaps réservés aux sujets entraînés en Grande-Bretagne.

Mirza Al Sayegh, le porte-parole du Diar, a déclaré : « En 2019, les préparatoires ont rencontré un réel engouement, avec des concurrents venus de toute l’Europe. La finale de Newbury a été un grand succès. Nous voulons remercier tous les participants, ainsi que leurs entraîneurs et propriétaires, mais également les sponsors, l’équipe de l’hippodrome, les partenaires et le public. Ils ont tous été les spectateurs d’une grande journée de compétition. Nous sommes honorés de l’intérêt que les entraîneurs et propriétaires portent à cet événement. Ils n’hésitent pas à venir de loin pour prendre part aux épreuves. Les autorités hippiques italiennes, suédoises, hollandaises, françaises et britanniques ont été d’un grand soutien pour organiser, promouvoir et accueillir nos courses. Nous voulons continuer à aller dans cette direction en 2020. Nous sommes par ailleurs très heureux d’annoncer la reconduction des aides au transport pour les concurrents internationaux de la finale du 26 juillet, à Newbury. Le bonus sera aussi remis en place. Les conditions de ces dispositifs et les conditions de course seront publiées plus tard. »

Capannelle, Italie, 19 avril

Bro Park, Suède, 14 juin

Duindigt, Pays-Bas, 28 juin

La Teste-de-Buch, France, 29 juin

Newbury, Grande-Bretagne, 11 juin

Chepstow, Grande-Bretagne, 12 juin

Newbury, Grande-Bretagne, 23 juin

Newbury, Grande-Bretagne, 2 juillet

Newbury, Grande-Bretagne, 9 juillet

Newbury, Grande-Bretagne, 26 juillet (finale)