Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU MONT FALOURDE (STEEPLE-CHASE) - Balkinoa frappe d’emblée sur les gros obstacles

Courses / 09.12.2019

PRIX DU MONT FALOURDE (STEEPLE-CHASE) - Balkinoa frappe d’emblée sur les gros obstacles

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

Lauréate sur les haies de Nantes, au mois d’octobre, Balkinoa (Balko) a signé le deuxième succès de sa carrière dans ce Prix du Mont Falourde, alors qu’elle effectuait ses débuts sur le steeple. La représentante et pensionnaire de Pierre Fertillet a longtemps galopé à l’extérieur de l’animatrice, Gastine d’Élipe (Walpark), avant de prendre l’avantage dans le tournant final. Prolongeant son effort jusqu’au bout, Balkinoa n’a jamais été réellement inquiétée et s’est imposée avec trois longueurs et demie d’avance sur la favorite, Golden Park (Walk in the Park). Il faudra revoir Blain (Blek), qui a été très malheureuse à la réception du bullfinch en étant stoppée dans son effort par la grosse faute de Gastine d’Élipe, qui la précédait le long de la corde. La protégée de Patricia Butel et de Jean-Luc Beaunez a néanmoins réussi à se relancer pour venir s’emparer de la troisième place, cinq longueurs plus loin.

Une cousine de Martalette. Élevée par Jean-Yves et Jocelyne Payet-Descombes, Balkinoa est une fille de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Breakdance (Sunday Break), qui compte une quatrième place en plat en six sorties, dont elle est le premier produit. Breakdance a une 2ans par Youmzain (Sinndar), une yearling par Masked Marvel (Montjeu), ainsi qu’une foal par Kap Rock (Vidéo Rock).

La deuxième mère, Coolraoul (Suave Dancer), s’est placée à plusieurs reprises à 2ans avant de s’imposer à 3ans sur les 1.800m de Bréhal. On lui doit Cousette (Polish Precedent), la mère de Cutting Edge (Kapgarde), gagnante du Prix d’Iéna (L), mais surtout de Martalette (Martaline), lauréate du Prix André Michel (Gr3). Coolraoul est la sœur de Simon du Désert (Kaldoun), vainqueur du Prix Edmond Blanc (Gr3) et troisième du Prix d’Ispahan (Gr1), de Venize (Kaldoun), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3), et des lauréates de Listed Fair Wray (Primo Dominie) et Collecta (Caerleon). C’est la famille de Toupie (Intikhab), gagnante du Prix d’Arenberg (Gr3) et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

BALKINOA (F3)

 

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Sunday Break

 

 

 

 

Catequil

 

Breakdance

 

 

 

 

 

Suave Dancer

 

 

Coolraoul

 

 

 

 

Canaletto