Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU VIEUX NICE (HAIES) - Okiam des Mottes s’adapte à son nouveau métier

Courses / 09.12.2019

PRIX DU VIEUX NICE (HAIES) - Okiam des Mottes s’adapte à son nouveau métier

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

Très expérimenté en plat, Okiam des Mottes (Diamond Green) s’était fait discret lors de ses deux premières sorties en obstacle. Arrêté lors de ses débuts à Fontainebleau, il avait ensuite conclu sixième sur le même tracé. Ce lundi, le représentant et pensionnaire de Patrice Lenogue a montré un tout autre visage en s’imposant avec facilité. Son jockey, Alexis Gautron, l’a longtemps maintenu en cinquième position d’un peloton emmené par le favori, Speedy Blue Boy (Anabaa Blue). Fautif à la dernière haie de la ligne opposée, Okiam des Mottes a commencé à se rapprocher en dehors dans le tournant final. Progressant vivement entre les deux ultimes difficultés, le futur lauréat a bien accéléré sur le plat et a rallié le poteau avec deux longueurs d’avance sur l’inédit Messi Blue (Blue Brésil), qui a tracé une belle ligne droite après avoir patienté au dernier rang. La troisième place est revenue une longueur et quart plus loin à Raster (Mastercraftsman), qui effectuait lui aussi ses débuts en obstacle après de nombreuses sorties en plat.

Issu d’une sœur d’Oxalo. Élevé par l’écurie des Mottes, Okiam des Mottes est un fils de Diamond Green (Green Desert), qui fera la monte au haras des Étincelles en 2020, et d’Oktodez (Java Gold), gagnante d’une course F à 2ans pour ses débuts sur les 2.000m de Toulouse et lauréate du Prix de l’Élevage sur les 2.500m de Saint-Cloud. Cette dernière a donné quatre autres vainqueurs, dont le triple lauréat de Quinté Okiel des Mottes (Ange Gabriel). Oktodez a un 2ans par Voiladenuo (Network), ainsi qu’une yearling par On est Bien (Enrique).

La deuxième mère, Orania (Bustino), a gagné le Bonnfinanz Fruhjahrs Stuten Preis (L). Outre Oktodez, elle a donné Oxalo (Acatenango), vainqueur à 3ans sur les haies d’Enghien, pour ses débuts en obstacle, deuxième du Prix Mélanos et troisième du Prix Gérald de Rochefort (devenus Ls).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Diamond Green

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Diamonaka

 

 

 

 

Diamond Seal

OKIAM DES MOTTES (H4)

 

 

 

 

 

 

Key to the Mint

 

 

Java Gold

 

 

 

 

Javamine

 

Oktodez

 

 

 

 

 

Bustino

 

 

Orania

 

 

 

 

Ouvéa