PRIX HENRY RIDGWAY (CROSS-COUNTRY) - Une première victoire pour Friendly Star

Courses / 15.12.2019

PRIX HENRY RIDGWAY (CROSS-COUNTRY) - Une première victoire pour Friendly Star

PRIX HENRY RIDGWAY (CROSS-COUNTRY)

Une première victoire pour Friendly Star

C’est finalement dans une épreuve de cross-country, le Prix Henry Ridgway, que Friendly Star (Saint des Saints), un représentant de Magalen Bryant, a ouvert son palmarès. En huit sorties, ce pensionnaire de David Cottin n’avait fini plus loin que troisième qu’à une seule reprise, aussi bien en steeple qu’en haies. Toujours aux avant-postes, dans le sillage de Dyams d’Anjou (Ballingary), il a accéléré dans le tournant final et s’est présenté en tête au saut de la dernière difficulté. Sur le plat, il a bien répondu aux sollicitations de son partenaire, Jonathan Plouganou. Il devance de six longueurs Dyams d’Anjou. Plus loin, à sept longueurs, on retrouve une autre pensionnaire de David Cottin, No Risk No Game (No Rist at All).

Une discipline à sa convenance. Au micro d’Equidia, David Cottin a déclaré : « Il s’y prenait très bien le matin et il l’a confirmé. Il est un peu coquin. On avait vu ses limites en steeple, du coup on avait préparé gentiment Pau. C’est un bon sauteur comme toute sa famille, ce sont des chevaux vaillants et qui aiment sauter. Mon autre pensionnaire, No Risk No Game, court très bien, c’est elle qui gagnera la prochaine fois. »

Un neveu d’une placée de la Grande Course de Haies de Printemps. Élevé par sa propriétaire, madame Magalen Bryant, Friendly Star est un fils de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham, et de Victoria’s Star (Poliglote), dont il est le deuxième produit après Elegant Star (Kapgarde), lauréate de quatre courses en seize sorties. Victoria’s Star avait notamment remporté le Prix Finot (L). Elle est aussi la sœur d’Usted me Cara (Turgeon), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), mais aussi du Prix Renaud du Vivier (L). Il s’agit de la famille d’Ulcar d’Airy (Anzillero), troisième du Prix James Hennessy (L), et de Licara d’Airy (Oblat), troisième des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisene

Tuneria

FRIENDLY STAR (H4)

Sadler's Wells

Poliglote

Alexandrie

Victoria’s Star

Oblat

Licara d’Airy

Carali d’Airy