Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JEAN D’ARISTE (HAIES) - Zeply dans le style d’un poulain d’avenir

Courses / 10.12.2019

PRIX JEAN D’ARISTE (HAIES) - Zeply dans le style d’un poulain d’avenir

PAU, MARDI

Zeply (Reply) s’est montré le plus fort parmi les 14 inédits de ce Prix Jean d’Ariste, triomphant de bout en bout en poulain d’avenir. Parti dans le groupe de tête, le représentant de Philippe de Montzey a pris seul l’avantage à la réception de la deuxième haie, suivi de près par Nathanielhawthorne (Nathaniel). Sautant gros quelquefois, le futur lauréat s’est néanmoins montré très appliqué sur les obstacles. Repartant de plus belle sur le plat, Zeply s’est imposé sans puiser dans ses ressources et a laissé le favori, Hitman (Falco), à deux longueurs et demie. Fautif à la dernière haie, ce dernier a tracé un bon dernier kilomètre après avoir longtemps patienté à l’arrière-garde. La meilleure note de la course revient à Betong Emery (Enrique), qui était encore parmi les derniers dans le tournant final et qui a refait énormément de terrain pour venir compléter le podium, trois longueurs et demie plus loin.

Un descendant d’Amante. Élevé par les époux Biraben et Cyrille Biraben-Lousteau, Zeply a été racheté 14.000 € par le haras de Doumy lors des ventes de yearlings Osarus. C’est un fils de Reply (Oasis Dream), à qui il offre une première victoire en obstacle. Anciennement stationné au haras d’Ayguemorte, Reply fait désormais la monte en Martinique. La mère de Zeply, La Teignouse (Green Tune), s’est imposée à deux reprises à 3ans sur les 2.000m de Mont-de-Marsan et les 2.200m de Tarbes, sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Elle a donné sept autres vainqueurs dont Cité Véron (Tomorrows Cat), lauréate de ses deux premières courses à 3ans sur 2.100m et quatrième du Prix Occitanie (L), Prince d’Almaty (Miesque’s Son), gagnant d’un gros handicap sur les 1.900m de Bordeaux, et Indian Green (Indian Rocket), lauréat d’une course F à 2ans sur les 1.400m du Lion-d’Angers.

La deuxième mère, Aytana (Riverman), s’est imposée à 3ans sur les 2.000m de Longchamp. Elle a notamment donné Aiyback (Lashkari), deuxième du Challenge Race et du Johnstown Hurdle (Ls). La troisième mère, Kirmiz (Silver Shark), a remporté le Prix d’Astarté (Gr3, à l’époque). Il s’agit de la souche d’Amante (Tehran), gagnante des Irish Oaks et deuxième des 1.000 Guinées (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Reply

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Cap Coz

 

 

 

 

Pont Aven

ZEPLY (H3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

La Teignouse

 

 

 

 

 

Riverman

 

 

Aytana

 

 

 

 

Kirmiz