PRIX VODKATO (CLASSE 2) - Nisreen s’envole sur le sable

Courses / 16.12.2019

PRIX VODKATO (CLASSE 2) - Nisreen s’envole sur le sable

DEAUVILLE, LUNDI

Personne n’a pu contester la supériorité de Nisreen (Raven’s Pass) dans le Prix Vodkato (Classe 2) sur les 1.900m de la P.S.F de Deauville. Un peu allante en début de course, la représentante de Team Valor International a rapidement été placée sur une troisième ligne le long de la lice par sa partenaire, Marilyne Éon, dans une course menée par Miracle des Aigles (Siyouni). Simplement montée aux bras au début de la ligne droite, Nisreen s’est détachée du reste du peloton à 150m du but, avec beaucoup d’autorité. Elle s’impose de trois longueurs devant Zemindari (Zanzibari) qui préserve sa deuxième place de justesse devant Trouble of Course (Rajsaman).

La pensionnaire de John Hammond venait de s’imposer pour sa rentrée, après près d’un an d’absence sur l’hippodrome de Nantes. L’an dernier, Nisreen avait gagné le Prix Dahlia (L) et avait tenté sa chance dans le Prix Fille de l’Air (Gr3), où elle prenait la quatrième place. Nisreen était le dernier partant de John Hammond, qui va se consacrer à d’autres activités l’an prochain.

Un engagement de rêve. Nisreen trouvait un engagement sur mesure dans ce Prix Vodkato. Marilyne Éon, son jockey, a déclaré : « Avec l’engagement et le numéro de corde que j’avais, il fallait juste que la jument s’adapte à la P.S.F, et elle l’a fait. J’ai tendance à vouloir la solliciter avec la cravache même si je gagne facilement. J’ai vraiment senti qu’on ne pouvait pas revenir sur moi. »

La famille de Shadayid. Élevée par Shadwell Estate, Nisreen a été cédée 32.000 Gns à Blandford Bloodstock, aux ventes Tattersalls. C’est une fille de Raven’s Pass (Elusive Quality), étalon à Kildangan Stud, et de Badweia (Kingmambo), lauréate à deux reprises. La deuxième mère, Alshadiyah (Danzig), a remporté les Faucets Firth of Clyde Stakes (L) et s’est classée troisième des Dubai Duty Free Fred Darling Stakes (Gr3). Elle a donné Farhaan (Jazil), vainqueur des Thunder Road Stakes (Gr3), Haatheq (Seeking the Gold), gagnant des Shadwell Jebel Ali Stakes (L) et multiple placé de Groupe à Meydan, et Wid (Elusive Quality), double placée de Listed en Angleterre.

La troisième mère, Shadayid, a été championne en Europe. Elle a notamment gagné les 1.000 Guinées de Newmarket et le Prix Marcel Boussac (Grs1) et elle s’est classée deuxième des Coronation Stakes et des Sussex Stakes (Grs1). Elle a produit Bint Shadayid, lauréate des Crowson Prestige Stakes (Gr3) et deuxième des Fillies’ Mile Stakes (Gr1).

 

 

 

Gone West

 

 

Elusice Quality

 

 

 

 

Touch of Greatness

 

Raven’s Pass

 

 

 

 

 

Lord at War

 

 

Ascutney

 

 

 

 

Right Word

NISREEN (F5)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmanbo

 

 

 

 

Miesque

 

Badweia

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Alshadiyah

 

 

 

 

Shadayid