SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN JEWEL CROWN - Mashhur Al Khalediah intraitable sur le mile

02.12.2019

SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN JEWEL CROWN - Mashhur Al Khalediah intraitable sur le mile

ABU DHABI (UAE), NOVEMBER 24th 2019

Gr1 PA - 4-year-olds and up - 1,600m - AED 5,000,000

Troisième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) le mois dernier, Mashhur Al Khalediah (Jalnar Al Khalidiah) a considérablement augmenté son compte en banque en s’imposant dans la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), la course pour pur-sang arabes la mieux dotée sur le gazon. Jean-Bernard Eyquem a donné un parcours en or au représentant de Philip Collington, suivant l’animateur, RB Money to Burn (Majd Al Arab), et assénant un uppercut en début de ligne droite. Mashhur Al Khalediah avait le meilleur rating de la course et sa victoire n’est pas une surprise, surtout qu’il revenait sur le mile, sa distance de prédilection. Le gris avait débuté sa carrière sous la responsabilité de Philippe Sogorb.

Deux "FR" aux deux premières places. Bel’Izam (Nizam), le pensionnaire de Damien de Watrigant, a fini très fort, mais trop tard pour la victoire, sous la casaque du cheikh Rashid bin Hamdan Al Maktoum. Chaddad (Mared Al Sahra), un élève d’Al Shahania Stud monté par Mickaël Barzalona, complète le podium sous pavillon omanais. Al Shamoos (No Risk Al Maury), la tenante du titre, a longtemps galopé à la corde derrière l’animateur avant de céder dans la ligne droite. Belqees (Mahaab), pour l’entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, s’est bien défendue à la sixième place alors que ce fut plus dur pour Hayyan (Munjiz), représentant de Frédéric Sanchez.

La forme de Gouffern. C’est au haras de Gouffern qu’est désormais basé l’élevage Atbah Stud, celui de Son Altesse Royale le prince Abdulaziz bin Ahmad bin Abdulaziz Al Saud, propriétaire de Mashhur Al Khalediah. En l’espace de treize mois, les chevaux élevés à Gouffern se sont distingués au meilleur niveau. C’est notamment le cas de Fazza Al Khalediah (Qatar Arabian World Cup, Gr1 PA),  Mashhur Al Khalediah (troisième de la Qatar Arabian World Cup, Gr1 PA), Jarif (deuxième du Qatar Arabian Trophy des Poulains, Gr1 PA) et Artemis (troisième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches, Gr1 PA).

Le petit-fils d’une championne polonaise. Élevé en France pour le compte d'Al Khalediah Stables, Mashhur Al Khalediah est un fils de Jalnar Al Khalidiah (le père de Fazza Al Khalediah) et d’Amerah Al Khalediah (Amer), une jument américaine qui avait couru en France et dont il est le meilleur produit. La deuxième mère, Savvannah (Monarch AH), a été une véritable championne en Pologne, remportant treize de ses dix-huit sorties publiques, certaines de ses défaites étant imputables à des erreurs de son entraîneur et de son jockey. Celle qui est considérée comme la meilleure jument de l’histoire des courses polonaises a été exportée en Arabie Saoudite en 2004. Il semblerait que Mashhur Al Khalediah soit le seul de ses descendants à avoir brillé à haut niveau. La troisième mère, Sarmacja (Gil), lauréate des Oaks et du Derby, a également produit deux autres placés du Derby polonais, Sarmata (Pepton) et Subaru (Europejczyk), mais également Salsa (Wojslaw), gagnante des Oaks, ou encore Sabat (Wojslaw) qui a battu le record de Pologne sur 2.400m pour un pur-sang arabe. Cette souche, celle des "S" de Janow Podlaski, a donné le célèbre étalon Sambor (Czort).

 

 

 

Hamdani

 

 

Tiwaiq

 

 

 

 

Hamdanieh

 

Jalnar Al Khalidiah

 

 

 

 

 

Djourman

 

 

Jody de Syrah

 

 

 

 

Java

MASHHUR AL KHALEDIAH (H5)

 

 

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Amerah Al Khalediah

 

 

 

 

 

Monarch AH

 

 

Savvannah

 

 

 

 

Sarmacja


ABU DHABI (AE), 24th NOVEMBER 2019

SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN JEWEL CROWN

Gr1 PA - 4-year-olds and up - 1,600m - AED 5,000,000

1st        MASHHUR AL KHALEDIAH 57 (H5)

Jalnar Al Khalidiah & Amerah Al Khalediah, by Amer

Owner: Athbah Racing

Breeder: Al Khalediah Stables

Trainer: P. Collington

Jockey: J.-B. Eyquem

2nd       BEL’IZAM 57 (C4)

Nizam & Dejsabelle, by Dormane

Owner: Sheikh H. Bin Mohammed Al Maktoum

Breeder: E.A.R.L. de Béguerie

Trainer: D. de Watrigant

Jockey: J. Crowley

3rd       CHADDAD 57 (H9)

Mared Al Sahra & Nisae, by Dormane

Owner: H.H Sheikh H. Bin Mohammed Al Maktoum

Breeder: H.H. Sheikh M. Bin Khalifa Al Thani

Trainer: S. Bin Ghadayer

Jockey: M. Barzalona

Turf (Good). 1’44’’69. Distances: 1/2, NECK, 1/2.