Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TINGLE CREEK CHASE (GR1) - Un grand cru

International / 06.12.2019

TINGLE CREEK CHASE (GR1) - Un grand cru

TINGLE CREEK CHASE (GR1)

Un grand cru

Le Tingle Creek Chase (Gr1) est la première manche d’une sorte de triple couronne des steeples sur 3.200m avant le Clarence House Chase (Gr1) et le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Sans Altior (High Chaparral), parti s’essayer sur plus long, la course apparaît plus ouverte. Et les postulants à ce Gr1 très relevé ont intérêt à faire parler la poudre pour impressionner l’entourage Altior, lequel a déclaré que suivant le résultat du Tingle Creek, le crack entraîné par Nicky Henderson reviendrait ou non sur 3.200m. Sur les huit partants, six sont des French breds. Le favori est Défi du Seuil (Voix du Nord), qui après une victoire sur 4.000m dans le JLT Chase (Gr1), a été orienté sur les courtes distances. Pour sa rentrée, il s’est montré très convaincant sur 3.200m et il connaît Sandown.

Un de Sceaux (Denham Red) a gagné cette course en 2016. À 11ans, le champion né au haras de la Rousselière est toujours aussi performant et il devrait trouver un terrain bien souple à sa convenance. Néanmoins, il va faire sa rentrée face à un lot qui n’a rien à voir avec ceux qu’il affronte d’ordinaire pour ses réapparitions. Politologue (Poliglote) a gagné l’épreuve en 2017. Il est régulièrement tombé face à des champions comme Altior, Min (Walk in the Park), Clan des Obeaux (Kapgarde) et dernièrement Défi du Seuil. A priori, il est barré pour la victoire, mais pas pour une bonne place. Les couleurs Munir compteront sur Sceau Royal (Doctor Dino), lauréat du Henry VIII Novices’Chase (Gr1) sur le parcours, d’une grande régularité, au meilleur niveau, et choix du premier pilote Daryl Jacob, mais aussi sur l’ex-Cherel Janika (Saddler Maker), gagnant de la Haldon Gold Cup (Gr2) et en constants progrès depuis son arrivée en Angleterre. Waiting Patiently (Flemensfirth) est un spécialiste des pistes plates. Lui aussi est tombé sous le feu d’authentiques champions. Proposé à 25/1, Dolos (Kapgarde) a conclu deuxième de Janika à Exeter, ce qui lui donne le droit de participer pour accrocher une petite place.

TINGLE CREEK CHASE

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans et plus - 3.200m

# Partant Entraîneur Jockey

1 Défi du Seuil P. Hobbs B. Geraghty

2 Dolos P. Nicholls H. Skelton

3 Janika N. Henderson J. Bowen

4 Ornua H. de Bromhead A. Coleman

5 Politologue P. Nicholls H. Cobden

6 Sceau Royal A. King D. Jacob

7 Un de Sceaux W. Mullins P. Townend

8 Waiting Patiently R. Jefferson B. Hughes

What else ?

Outre le Tingle Creek Chase, Sandown sera aussi le théâtre du Henry VIII Novices’ Chase (Gr1). L’élève de Brigitte Poulve Grand Sancy (Diamond Boy) va débuter sur les fences directement au meilleur niveau, mais sur ce qu’il a réussi sur les claies, il ne devrait pas taper loin. Summerville Boy (Sandmason) vient de se balader pour ses débuts en steeple. Torpillo (Alanadi) s’est montré convaincant pour ses débuts en steeple, mais devra se montrer plus posé. L’espagnol d’origine Nube Negra (Dink) a impressionné les observateurs sur les fences de Fakenham. Il passera un test sérieux cette fois. Du côté d’Aintree, plusieurs belles courses auront lieu dont le Many Clouds Chase (Gr2). Dans cette course, nous reverrons le jumelé de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2018 Native River (Indian River) et Might Bite (Scorpion), pour lequel on attend qu’il nous montre un tout autre visage. Bien connus à ce niveau, Black Corton (Laverock), Aso (Goldneyev) et Top Notch (Poliglote) seront en lice.