A LA UNE - Classement européen des 2ans - Pinatubo, le quatrième meilleur cheval du monde

International / 22.01.2020

A LA UNE - Classement européen des 2ans - Pinatubo, le quatrième meilleur cheval du monde

Avant la cérémonie des Longines World’s Best Horses, les ratings des meilleurs 2ans européens ont été révélés au siège de la British Horseracing Authority. Avec son 128 de rating, Pinatubo domine cette génération de la tête et des épaules.

Par Franco Raimondi

Pinatu(r)bo, plus fort que Frankel à 2ans. Il les a perdus en route, tout comme il l’avait fait sur la piste du Curragh, dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), le 15 septembre. Pinatubo (Shamardal) est bien le meilleur 2ans d’Europe. Les handicapeurs ont conservé son rating canon obtenu en Irlande – 128 – et ils ont mis de côté son succès laborieux dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr1), estimé à 120. Le bébé champion de Godolphin possède 10 livres d’avance sur Earthlight (Shamardal) et il affiche la meilleure valeur depuis 1994, lorsque Celtic Swing (Damister) avait hérité d’un superbe 130 pour son succès par 12 longueurs dans le Racing Post Trophy.

Ce qui est encore plus important, c’est que, tout comme Celtic Swing, son rating lui permet de faire jeu égal avec ses aînés. Les 2ans ayant enregistré un rating supérieur sont Arazi (Blushing Groom), avec 130 en 1991, et Tromos (Busted), qui était à 129 en 1978. C’était une autre époque, les handicapeurs avaient moins de moyens et de supports techniques pour juger les performances. Pour comparer en restant plus proche de notre époque, Pinatubo a décroché un rating de deux livres supérieurs à Frankel (Galileo) et Dream Ahead (Diktat) en 2010 ou encore que Too Darn Hot (Dubawi) l’année dernière.

Earthlight, bon deuxième à dix livres. Les handicapeurs ont affiché dead-heat pour la deuxième place entre le français Earthlight (Shamardal), lauréat du Darley Prix Morny (Gr1) et des Middle Park Stakes (Gr1), et l’anglais Kameko (Kitten’s Joy), lauréat du Futurity Trophy (Gr1), couru sur la P.S.F. Ils sont à 118, deux livres de plus qu’Arizona (No Nay Never), le meilleur de Ballydoyle. Le rating d'Earthlight est correct, pas trop généreux. La France compte sur quatre autres 2ans parmi les 40 qui ont décroché 110 ou plus. Il s’agit de Victor Ludorum ** (Shamardal) à 114, Mkfancy (Makfi) à 112, Tropbeau (Showcasing) à 111 et Écrivain ** (Lope de Vega) à 110. La génération 2017 affiche un meilleur score que celle de 2016, qui avait seulement trois sujets dans le classement européen. Mais, dans les dix dernières années, les 2ans français avaient fait mieux à huit reprises, avec un record de 13 en 2013 lorsque le lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère, Karakontie (Bernstein), emmenait tout ce petit monde avec son 118.

Les pouliches de Jessica Harrington. Les femelles qui ont franchi le cap du 100 de rating sont au nombre de neuf avec une domination irlandaise. La lauréate des Cheveley Park Stakes Millisle (Starspangledbanner) est la meilleure à 115, avec la gagnante du Qatar Prix Marcel Boussac Albigna (Zoffany) à 114, tout comme la régulière Raffle Prize (Slade Power) et Quadrilateral (Frankel), qui a remporté le Fillies’ Mile (Gr1) et possède beaucoup de marge. Il faut noter que Jessica Harrington, en plus de Millisle et Albigna, a aussi placé dans le classement Cayenne Pepper (Australia), à 110. C’est beaucoup car elle n’a pas la même puissance de feu que les grandes maisons.

Trois allemands dans la liste. Une autre surprise vient de la présence de trois poulains allemands dans le classement. Le meilleur du trio n’est pas Alson (Areion), qui a gagné le Critérium International (Gr1) version match race, mais Rubaiyat (Areion), lauréat du Preis des Winterfavoriten (Gr3) et du Grand Critérium italien (Gr2) dans le court espace de deux semaines, en terrain lourd. Il est à 112, une livre de plus qu'Alson, désormais chez André Fabre, et Wonderful Moon (Sea the Moon), qui avait nagé très vite pour dominer par 12 longueurs les Herzog von Ratibor Rennen (Gr3) en novembre à Krefeld.

Les 2ans européens et leur rating

Rating Cheval Propriétaire Entraîneur Pays
128 Pinatubo Godolphin Charlie Appleby GB
118 Earthlight Godolphin André Fabre FR
118 Kameko Qatar Racing Andrew Balding GB
116 Arizona Magnier, Tabor & Smith Aidan O'Brien IRE
115 Millisle Stonethorn Stud Jessica Harrington IRE
115 Mumms Tipple Marian Lyons & Patricia Zanelli Richard Hannon GB
114 Albigna Niarchos Family Jessica Harrington IRE
114 Golden Horde Almohamediya Racing Clive Cox GB
114 Quadrilateral Khalid Abdullah Roger Charlotn GB
114 Raffle Prize Hamdan bin Mohammed Al Maktoum Mark Johnston GB
114 Siskin Khalid Abdullah Ger Lyons IRE
114 Threat Cheveley Park Stud Richard Hannon GB
114 Victor Ludorum Godolphin André Fabre FR
114 Wichita Smith, Magnier & Tabor Aidan O'Brien IRE
112 Mkfancy Abdullah al Maddah Pia Brandt FR
111 Tropbeau Lady Bamford André Fabre FR
110 Écrivain Wertheimer & Frère Carlos Laffon-Parias FR