À MEYDAN CE JEUDI

International / 30.01.2020

À MEYDAN CE JEUDI

MEYDAN (AE), JEUDI

AL RASHIDIYA (GR2)

Barney Roy, trente et un mois après

Barney Roy (Excelebration), qui n’était pas encore à 100 % selon son entraîneur, Charlie Appleby, affichait un rating de 115 livres, cinq de plus que Dream Castle (Frankel). Sans puiser dans ses ressources, il l’a devancé de deux grandes longueurs dans l'Al Rashidiya (Gr2, 1.800m), ce jeudi à Meydan. Le fameux pouvoir des ratings a encore frappé… Le représentant de Godolphin enregistre là sa troisième victoire de Groupe, 31 mois après la deuxième, dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), une carrière d’étalon avortée et une castration. Il était le cheval de classe du lot et il a gagné… d’une classe. Un peu tendu au rond, allant en début de parcours, Barney Roy a trouvé sa cadence en quatrième position, alors que Loxley (New Approach) a imposé un train régulier. Christophe Soumillon, en selle sur Dream Castle, a anticipé l’attaque de Barney Roy, mais déjà, à 300m du poteau, la cause était entendue. Mountain Hunter (Lonhro) a décroché la troisième place. Ce n’est qu’à la cinquième place, à onze longueurs du lauréat, que l’on retrouve le meilleur cheval à ne pas porter les couleurs de Goldolphin : Majestic Mambo (Mambo in Seattle).

Objectif Jebel Hatta. Charlie Appleby a expliqué : « C’est un cheval léger qu’il ne faut pas trop travailler. C’est pour cela qu’il était un peu frais avant la course. J’étais confiant car il possède beaucoup de classe, et cette course lui sera bénéfique. Il va se préparer doucement pour le Jebel Hatta, dans le Super Saturday, et il ira ensuite sur le Dubai Turf (Grs1). C’est un très bon cheval et je pense qu’il peut tenir 2.000m. En 2017, il fut battu tout à la fin dans les Juddmonte International (Gr1). Cette course va lui redonner de la confiance. »

Godolphin a acheté 3,6 millions son demi-frère. Barney Roy est de loin le meilleur produit d’Excelebration (Exceed and Excel), lequel n’a pas répondu aux attentes après une carrière au top sur le mile, avec trois victoires Gr1 : Prix du Moulin de Longchamp, Prix Jacques Le Marois et Queen Elizabeth II Stakes. Godolphin s’est offert l’année dernière le demi-frère de Barney Roy par Dubawi (Dubai Millennium) pour 3,6 millions de guinées (4,46 M€), le top price du book 1 de la vente d’octobre de Tattersalls. La mère, Alina (Galileo), avait couru deux fois à 2ans, en France, sans rien montrer. Elle a également donné la placée black type Wisdom Mind (Dark Angel). La deuxième mère, Cheyenne Star (Mujahid), a gagné au niveau Gr3 en Irlande.

MEYDAN CUP (L)

Secret Advisor, un stayer retrouvé

Le "FR" Secret Advisor (Dubawi) avait disparu des radars. L’élève du haras de Saint-Pair, troisième dans le Queen’s Vase (Gr2) derrière un certain Stradivarius (Sea the Stars) en 2017, avait effectué sa rentrée presque deux ans après son succès dans le très riche Melrose Handicap. Mais il avait déçu à deux reprises la saison passée. Il a retrouvé toutes ses sensations dans la Meydan Cup (L), une course qui semblait promise à Dee Ex Bee (Farhh). Le favori avait besoin d’une course et rendait beaucoup de poids, mais on a vite compris que cela serait compliqué pour lui. Mickael Barzalona a poussé en tête le top-weight et a commencé son forcing dans le dernier tournant avant d’être pris de vitesse au moment du démarrage. Dubai Horizon (Poet’s Voice) a eu un instant l’avantage, mais il a finalement été débordé par Secret Advisor. Dee Ex Bee a terminé cinquième, à deux longueurs, mais il va monter en condition. Secret Advisor vaut beaucoup plus que son rating avant course (100) et peut revoir ses ambitions à la hausse. Charlie Appleby a expliqué : « Il avait dévoilé du talent à 3ans, mais il a rencontré ensuite des problèmes. Il a été castré et, l’année dernière, son déplacement à Dubaï ne s’était pas bien passé. Même quand il est revenu en Angleterre, il n’avait pas retrouvé ses marques. C’est une bonne chose de l’avoir remis en marche. »

Le demi-frère de Subway Dancer. Secret Advisor est le deuxième gagnant black type issu de Sub Rose (Galileo), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3) et invaincue en deux sorties. Le demi-frère de Secret Advisor, le tchèque Subway Dancer (Shamardal), avait remporté le Prix André Baboin (Gr3) à 4ans. Il a progressé en s’imposant l’année dernière, à 7ans, dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2).

Sub Rose a une pouliche de 2ans par Muharaar (Oasis Dream), qui est à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget pour le haras de Saint-Pair, et une yearling par Al Wukair (Dream Ahead).