Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

COOLMORE N.H. SIRES CAPRI IRISH EBF MARES NOVICE CHASE (GR2) - Et de quatre pour Elimay !

International / 19.01.2020

COOLMORE N.H. SIRES CAPRI IRISH EBF MARES NOVICE CHASE (GR2) - Et de quatre pour Elimay !

THURLES (IE), DIMANCHE

Elimay (Montmartre) a signé un quatrième succès consécutif ce dimanche à Thurles, demeurant invaincue sur le steeple en deux sorties par la même occasion. La jument de John Patrick McManus venait d’effectuer une rentrée victorieuse dans le Kerry Group Irish EBF Mares Novice Chase (Gr3), à Cork, pour ses débuts sur les gros obstacles. Longtemps en quatrième position, la belle grise s’est rapprochée vivement en dehors dans la descente, se retrouvant aux avant-postes en compagnie de Cut the Mustard (Al Namix). Elle a moins bien franchi l’avant-dernier obstacle que sa rivale, mais n’a rien lâché pour venir prendre l’avantage à l’abord de l’ultime difficulté. Elimay s’est ensuite détachée nettement sur le plat et a franchi le poteau avec neuf longueurs d’avance sur sa compagne d’entraînement. La troisième place est revenue quatre longueurs plus loin à Agusta Gold (Gold Well).

Le Dawn Run Novice Chase en ligne de mire. Avant d’être exportée en Irlande, Elimay fut la deuxième meilleure pouliche de 3ans en France sur les haies en 2017, derrière l’intouchable Whetstone ** (Saint des Saints), qui l’a privée de trois victoires black types à Auteuil. Jument de classe, elle devrait être capable de très bien faire à l’avenir au plus haut niveau. Willie Mullins, entraîneur d’Elimay et de Cut the Mustard, a déclaré : « Je suis satisfait de mes deux pensionnaires. Elimay le fait bien, car elle a dû tourner au large et elle est venue au pied de l’avant-dernier obstacle. Je pensais qu’elle était battue, mais elle s’est montrée courageuse pour repartir. Quant à Cut the Mustard, elle court très bien. Elle progresse et je suis très content d’elle pour sa deuxième sortie sur le steeple. Les deux juments pourraient aller sur le Dawn Run Novice Chase (Gr3) à Limerick, au mois de mars. »

Une mère à l’arrivée du Wild Monarch. Élevée par Christophe Toulorge, Elimay a été cédée 310.000 € à Horse Racing Advisory lors de la vente d’automne Arqana, alors qu’elle était présentée par Carlos et Yann Lerner. C’est une fille de Montmartre (Montjeu), étalon au haras du Hoguenet, et de Hyde (Poliglote), placée sur les haies de Clairefontaine-Deauville et cinquième du Prix Wild Monarch (L). Cette dernière a produit un autre vainqueur avec le très prometteur Goshen (Authorized), invaincu en trois sorties sur les claies anglaises. Hyde a une 3ans nommée Harrisburg (Authorized), qui est à l’entraînement chez François Nicolle, ainsi qu’une 2ans par Camelot (Montjeu).

Deuxième mère d’Elimay, Ryde (Sillery) s’est imposée sur les haies et le steeple d’Auteuil. Elle a notamment donné Spice (Bering), placée à plusieurs reprises sur les haies et le steeple d’Auteuil et quatrième du Prix Sagan (L, à l’époque), Innovate (Full of Gold), lauréate d’un Quinté sur les gros obstacles de Compiègne, et Thénac (Walk in the Park), gagnant lors de son unique sortie sur les haies paloises. Ryde est une sœur d’Ibn Alnasr (Al Nasr), deuxième du Grosser Preis von Berlin (Gr1), de Naringe (Al Nasr), vainqueur du Prix Richard et Robert Hennessy ainsi que du Prix Lutteur III (devenus Ls) à deux reprises, et de Toile de Maître (True Brave), deuxième du Prix Bournosienne (devenu Gr2).

COOLMORE N.H. SIRES CAPRI IRISH EBF MARES NOVICE CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.100m

1re       ELIMAY (F6)

            (Montmartre & Hyde, par Poliglote)

            Ent/W. Mullins - J/M. Walsh

            Prop/J. P. McManus - El/C. Toulorge

Arqana, Deauville, novembre 2017, cheval à l’entraînement, 310.000 €, Carlos & Yann Lerner à Horse Racing Advisory

2e        CUT THE MUSTARD (F8)

            (Al Namix & Tadorna, par Maresca Sorrento)

            Ent/W. Mullins - J/P. Townend

            Prop/Sullivan Bloodstock Ltd - El/E.A.R.L. de Faydeau

3e        AGUSTA GOLD (F7)

            (Gold Well & Chloes Choice, par Presenting)

            Ent/M. Mullins - J/D. Mullins

            Prop/K. Leavy, F. W. Healy, L. Cribbin & M. Mullins - El/M. Whitty