Des nouvelles des pensionnaires de Pia (et bientôt Joakim) Brandt

Courses / 30.01.2020

Des nouvelles des pensionnaires de Pia (et bientôt Joakim) Brandt

Joakim Brandt, actuellement assistant de Pia Brandt, nous a donné des nouvelles de quelques pensionnaires de l’écurie. Joakim Brandt aura bientôt son nom sur les programmes, au côté de Pia, lui qui a obtenu sa licence d’entraîneur récemment. Il nous a dit : « Avec Pia, nous allons être associés sur le programme. Cette licence a été obtenue pour pouvoir créer une société d’entraînement ensemble. Cela devrait être effectif en mars. Nous travaillons ensemble depuis toujours et c’est mieux pour nous ! »

Mkfancy sur le dirt. Mkfancy (Makfi) est le seul concurrent entraîné en France à avoir été engagé dans l’UAE Derby (Gr2), prévu le samedi 29 mars à Meydan. L’épreuve a lieu sur le dirt et la piste en dirt de Meydan a déjà porté chance à Pia Brandt, qui a vu Silva (Kodiac) gagner en 2019 les 1.000 Guinées (L). Mkfancy va donc tenter sa chance sur le dirt et, s’il venait à gagner cette épreuve qualificative pour le Kentucky Derby (Gr1), son entourage aurait le droit de rêver ! Joakim Brandt nous a dit : « Mfancy va en principe faire une rentrée à Chantilly. L’idée est d’aller ensuite vers l’UAE Derby. C’est un cheval de terrain souple, donc la P.S.F. ne sera pas idéale, mais ce pourrait être intéressant sur le dirt : il faut de la force pour s’en sortir et il a cette force. Le propriétaire veut courir sur le dirt et il a souvent raison ! Il a un certain nombre de chevaux aux États-Unis. Il est engagé dans toutes les courses de la Triple couronne américaine, donc s’il gagne l’UAE Derby, pourquoi pas ! Nous verrons bien. Il est certain que ce n’est pas un poulain pour la Poule d’Essai, c’est trop court. Mais il sera certainement engagé dans le Prix du Jockey Club. »

Programme à définir pour Queen. Fille de Pride (Peintre Célèbre), Queen (Kingman) n’a fait que progresser tout au long de l’année 2019 : gagnante de son maiden au mois d’août à Bordeaux, elle a ensuite pris trois deuxièmes places au niveau black type : Prix de Liancourt (L), Prix du Prince d’Orange (Gr3) et Darley Pride Stakes (Gr3) à Newmarket. Joakim Brandt nous a dit : « Je ne connais pas trop le programme pour elle. Mais ses lignes de Newmarket sont excellentes. Si elle arrive à progresser encore un peu, elle fera une bonne pouliche. Nous pouvons l’espérer : sa famille est tardive. Elle ne va pas courir avant avril et nous verrons si elle a progressé avant d’établir un programme. »

Tour to Meydan. L’ex-hongrois Tour to Paris (Fuissé), désormais détenu en association par Alain Jathière et Gérard Augustin-Normand, est toujours à Meydan. Il reste sur une cinquième place dans les Dubawi Stakes (Gr3), sur le dirt. Joakim Brandt nous a dit : « Tour to Paris va courir à Dubaï jeudi prochain. Nous ne savons pas encore quelle course : il a une option sur le gazon et sur le dirt. Normalement, il devrait courir sur 1.400m mais ce n’est pas certain. Après cela, il aura une course le samedi 27 février, puis reviendra en France. Il n’est pas engagé dans les courses de la nuit de la Dubai World Cup : il n’a probablement pas le niveau pour ces courses-là. Il aura ensuite de bonnes épreuves en France qui l’attendent. »