Devastar, la nouvelle recrue allemande du haras du Mazet

Élevage / 22.01.2020

Devastar, la nouvelle recrue allemande du haras du Mazet

Double gagnant de Gr3 sur 2.000m en Allemagne, Devastar (Areion) va débuter au haras du Mazet en 2020. Performant à bon niveau de 3ans à 7ans, ce cheval dur a fait preuve d’une régularité sans faille tout au long de sa carrière.

Mathieu Talleux, du haras du Mazet, nous a expliqué : « Nous avons recruté l’étalon par l’intermédiaire de Sabine Lösch. Le propriétaire de Devastar, Helmut von Finck, avait prévu de faire débuter son cousin Destino (Soldier Hollow) au haras en Allemagne cette année, et il ne voulait pas rentrer les deux chevaux dans le même pays. Devastar m’intéressait beaucoup car c’est un cheval dur qui a montré de la tenue, et qui a toujours répondu présent. Généralement, je recherche des chevaux ayant duré en compétition, plutôt que des chevaux qui n’ont performé qu’une fois ou deux. De plus, il vient d’une très bonne famille et il est magnifique. Toisant 1,68m, c’est un cheval extrêmement facile. Il est entré au haras sain et net, ce qui est très important. »

Un cheval solide et constant. Auteur de débuts victorieux à 3ans, Devastar a décroché du caractère gras dès sa première année de compétition en se classant troisième du Furstenberg-Rennen (Gr3) derrière Palace Prince (Areion), qui restait sur une deuxième place dans le Derby allemand (Gr1), et Iquitos (Adlerflug), futur lauréat du Grosser Preis von Baden, du Dallmayr-Preis et du Grosser Preis von Bayern (Grs1). À 4ans, Devastar remporte sa première victoire black type dans le Sachsenpreis (L) avant de s’imposer dans le Preis der Deutschen Einheit (Gr3). L’année suivante, le cheval fait preuve d’une régularité louable à bon niveau en terminant deuxième du Spreti-Rennen, du Baden-Wurttemberg-Trophy et du Niederrhein-Pokal (Grs3), entre autres. À 6ans, il décroche le deuxième Groupe de sa carrière en s’imposant dans le Grosser Preis von Lotto Hamburg (Gr3) devant les futurs placés de Gr1 Va Bank (Archipenko) et Sound (Lando). Lors de son unique sortie au plus haut niveau, Devastar se classe quatrième du Preis von Europa (Gr1). À 7ans, il montre qu’il est toujours performant en terminant deuxième du Grand Prix Aufgalopp et du Preis von Dahlwitz (Ls). Titulaire de 7 victoires, Devastar a fait preuve d’une constance remarquable en faisant l’arrivée à 27 reprises en 31 sorties.

Du black type à tous les étages. Devastar est un fils du sprinter Areion, qui a donné 74 black types individuels dont Alson, lauréat du Critérium International et deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Grs1) en 2019. La mère de Devastar, Deva (Platini), a gagné le Premio Paolo Mezzanotte et le Baden-Wurttemberg-Trophy (Grs3). Elle s’est aussi classée cinquième du Dallmayr-Preis et du Preis von Europa (Grs1). Deva a donné un autre black type avec Dagostino (Tiger Hill), troisième de l’Henkel-Trophy et de la Veuve Clicquot Cup (Ls). Elle a aussi produit Darshana (Medicean), à qui l’on doit Dhaba (Areion), lauréate à 2ans du Preis der Winterkönigin (Gr3) sur 1.600m. Deva est la sœur de deux autres gagnants black types : Dragon Fly (Acatenango), lauréat du Grosser Canon-Preis (L), et le double gagnant de Listed Duke d’Alba (Monsun), troisième du Betty Barclay-Rennen (Gr3). Deva est également la sœur de Divya (Platini), qui n’est autre que la mère de l’étalon du haras de Saint Arnoult Dschingis Secret (Soldier Hollow), vainqueur de six Groupes dont le Grosser Preis von Berlin (Gr1) et le Prix Foy (Gr2) et troisième du Derby allemand (Gr1). Diyva compte trois autres black types dans sa production, parmi lesquels Destino, gagnant du Fritz Henkel Stiftung Rennen (Gr3) et deuxième du Derby allemand (Gr1).

DEVASTAR

Areion & Deva, par Platini

Preis Deutschen Einheit (Gr3)

Grosser Preis von Lotto Hamburg (Gr3)

Sachsenpreis (L)

Rottgen-Cup (L)

Preis von Dahlwitz (L)

Stationné au haras du Mazet (19)

1.600 € H.T. (P.V.)

 

 

 

Super Concorde

 

 

Big Shuffle

 

 

 

 

Raise your Skirts

 

Areion

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

Aerleona

 

 

 

 

Alata

DEVASTAR (M8)

 

 

 

 

 

 

Surumu

 

 

Platini

 

 

 

 

Prairie Darling

 

Deva

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Diana’s Quest

 

 

 

 

Diana Dance