Le Gran Premio di Milano perd 400m mais il sauve son statut de Gr2

International / 29.01.2020

Le Gran Premio di Milano perd 400m mais il sauve son statut de Gr2

Le Galop italien, massacré ces dernières années par l’European Pattern Commitee, est sorti sans trop de dégâts de la dernière réunion. Les Groupes ont conservé leurs labels, avec quelques changements cependant. Le plus important concerne le Gran Premio di Milano (Gr2) qui a été amputé de 400m et sera désormais programmé le 21 juin, dans une grande réunion à San Siro. L’épreuve (sur 2.000m désormais) est ouverte aux 3ans. C’est une opportunité en plus pour les poulains qui, après le Derby Italiano (Gr2), n’avaient que trop peu d’options dans la première moitié de la saison. Les nostalgiques regretteront toujours le Milano sur 3.000m, c’est-à-dire celui de l’époque glorieuse du turf transalpin. Mais l’Italie et les courses ont changé. La deuxième retouche concerne le Premio del Giubileo (Gr3), qui devient une course pour femelles de 4ans et plus. Elle sera rallongée pour atteindre 2.000m. Il faut dire qu’en Italie, garder à l’entraînement une bonne femelle de 2.000m (et plus) était devenu impossible car le programme n’offrait que deux Groupes pour cette catégorie : mi-octobre le Premio Verziere - Memorial Aldo Cirla (Gr3) et, début novembre, le Premio Lydia Tesio (Gr2). Les deux courses qui vont changer de format vont donc intégrer la réunion du 21 juin… laquelle tombe malheureusement pendant le Championnat d’Europe de football et surtout en même temps que le match entre l’Italie et le Pays de Galles.

Tous les œufs dans le même panier. Tout comme l’année dernière, San Siro et Capannelle, les deux grands hippodromes d’Italie, ont décidé de concentrer leurs événements dans de grandes réunions. Il a donc été confirmé que le Derby Italiano et le Premio Presidente della Repubblica (Grs2) seront à l’affiche – avec deux autres Groupes – le dimanche 24 mai à Capannelle. Le 8 novembre, l’hippodrome de Rome proposera le Premio Lydia Tesio et le Premio Roma (Grs2) dans une réunion à cinq Groupes. Le 25 octobre, San Siro va programmer quatre Grs2. Le Gran Premio del Jockey Club, sur 2.400m, a changé de nom pour devenir le Gran Premio S.I.R.E. - Jockey Club - Trofeo Pio Bruni, afin de rendre hommage au grand dirigeant qui s’est éteint à 101 ans l’année dernière. Les milers se disputeront dans le Premio Vittorio di Capua, alors que le titre de meilleur 2ans sera en jeu dans le Gran Criterium (mâles et femelles), sur 1.500m, et le Premio Dormello, réservé aux pouliches, sur 1.600m. Les allocations de tous les Groupes ont été confirmées au même niveau de l’année dernière.

Coup de chaud sur le programme allemand

Alors que les informations en provenance de l’European Pattern Commitee concernant le programme français se font toujours attendre, nos confrères allemands ont déjà publié des articles sur le sujet. Le site galopponline annonce par exemple : « Le 151e Derby allemand se déroulera à Hambourg le premier dimanche de juillet, et la course n'a pas été rétrogradée au niveau Gr2. D'un point de vue allemand, il s'agit d'un résultat d’importance en provenance de la réunion de l’European Pattern Commitee de Londres, où Rüdiger Schmanns était le représentant allemand. Le Derby a été placé dans la liste de surveillance sur ces deux dernières éditions, n’ayant pas, dans les deux cas, atteint la valeur requise. » L’équipe de galopponline poursuit : « Tout comme le Derby allemand, le Preis von Europa sera toujours un Gr1 en 2020. Mais les valeurs requises n’ont pas été atteintes et la course de Cologne 2019 a été mise à l'épreuve. L’European Pattern Commitee s'est pour l’instant abstenu d’une éventuelle rétrogradation, tout en demandant à l'Allemagne de travailler pour améliorer la situation. » Rüdiger Schmanns a déclaré : « Nous devons de toute urgence agir pour maintenir le statut Gr1 de ces deux courses. »