Le haras des Fontaines accueille deux nouveaux étalons pour la saison 2020

Élevage / 06.01.2020

Le haras des Fontaines accueille deux nouveaux étalons pour la saison 2020

Le haras des Fontaines fait peau neuve en accueillant deux nouveaux étalons pour faire la monte en 2020. Phelps Win (Muhtathir) et Erasmus (Reliable Man) vont donc débuter leur carrière d’étalon au côté de Toxto (Diktat), dans les Hautes Pyrénées, à Mascaras.

Avec l’aide de Richard Venn, Thierry Abadie a renouvelé les étalons de son haras et a annoncé l’arrivée de deux nouvelles recrues pour la saison 2020. Il s’agit de Phelps Win qui a été élevé par Jean-Pierre et Guillaume Garçon pour le compte de Nadine Chiari au haras de l’Hôtellerie. Il est le probant lauréat du Prix de Guiche (Gr3), où il devançait de trois longueurs et demie les bons éléments Plumatic (Dubawi) et Stunning Spirit (Invincible Spirit). L’ex-pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’est aussi distingué lors de l’édition 2017 du Prix La Force (Gr3) en se classant deuxième d’une encolure derrière Graphite (Shamardal), qui établissait ce jour-là le record de la course en 1’48”27.

Un profil polyvalent. Phelps Win est un fils de Muhtathir (Elmaamul), qui a notamment donné Doctor Dino, lauréat des Man O'War Stakes et du Hong Kong Vase (Grs1), et qui est actuellement un étalon très recherché puisqu’il a donné de nombreux gagnants de Groupe en obstacle à l’image de Master Dino, lauréat des Prix Cambacérès, Renaud du Vivier (Grs1), Sharjah, lauréat des Morgiana Hurdle, Ryanair Hurdle & Matheson Hurdle (Grs1) en Irlande, Docteur de Ballon, gagnant du Prix Ingré (Gr3), mais aussi en plat avec Golden Legend et Villa Rosa, notamment. Phelps Win débutera sa carrière d’étalon au tarif attractif de 1.000 €.

Le premier fils de Reliable Man à faire la monte en France. Le deuxième étalon à rejoindre les boxes de Thierry Abadie se nomme Erasmus. Pendant sa carrière de course, le cheval du Gestüt Rottgen fut entraîné par Markus Klug. Il a été sacré meilleur 2ans allemand en 2017, après avoir dominé sa génération de plus de huit longueurs dans le Preis des Winterfavoriten (Gr3), en plaçant une accélération impressionnante. Le Preis des Winterfavoriten est considéré comme la meilleure course pour mâles de 2ans en Allemagne, et ce jour-là, Erasmus battait Salve Del Rio (Rio de la Plata), quatrième du Derby allemand (Gr1), et Ancient Spirit (Invincible Spirit), lauréat des Guinées allemandes (Gr1) l’année d’après. Erasmus est issu d’une gagnante du Preis der Diana (Gr1), Enora (Noverre), sœur d’Egerton (Groom Dancer), lauréat du Preis Bayerisches Zuchtrennen (Gr1). Il sera le premier fils de Reliable Man (Dalakhani) à faire la monte en France et débutera au tarif de 1.900 €.