Le monde des courses se mobilise face aux incendies du bush australien

International / 07.01.2020

Le monde des courses se mobilise face aux incendies du bush australien

Depuis plusieurs semaines, d’immenses incendies ravagent le bush australien. L’État le plus touché est celui de Nouvelle-Galles du Sud, mais Canberra, la capitale australienne, qui se situe à 280 km de Sidney, subit aussi de plein fouet le brasier. Au point que la réunion de courses qui devrait avoir lieu ce mercredi 8 janvier est compromise. L’air, chargé de fumées, y est difficilement respirable, et les autorités décideront dans la matinée de la tenue des courses. Plus généralement, les entraîneurs sont inquiets des conséquences de cette pollution de l’air sur les performances de leurs chevaux, dans différentes régions du pays. Sur Twitter, Mitchel Beer, installé à Albury, dans l’État de Victoria, a décidé de ne plus courir ses chevaux tant que les conditions ne se seront pas améliorées, et ses 50 pensionnaires vont voir leur travail considérablement allégé. L’hippodrome d’Albury, sur lequel il est installé, a d’ailleurs dû annuler sa réunion de courses prévue ce lundi.

Face à cette catastrophe, le monde des courses se mobilise et différentes actions visent à alimenter le fonds venant en aide aux victimes et aux pompiers. L’agence Magic Millions et le sponsor de la vente The Star Gold Coast verseront 50.000 AU$ (31.190 €). La TBA, l’association des éleveurs, a aussi annoncé que les vendeurs donneront 500 AU$ (311 €) pour chaque yearling vendu. Quelque 450.000 AU$ pourront ainsi être collectés. Le traditionnel tournoi de polo qui précède la vente, et qui a vu notamment Frankie Dettori et High Bowman tâter du maillet, a permis de recueillir 300.000 AU$.

Les recettes des entrées des prochaines réunions de Flemington seront intégralement reversées à ce fonds d’aide. Les jockeys Tom Berry et Damien Lane donneront chacun 250 AU$ pour chacune de leur monte gagnante en janvier. La femme jockey Jamie Kah a quant à elle reversé tous ses pourcentages remportés samedi à Caulfield, tout en incitant les parieurs à donner.