Malgré sa victoire de samedi, Santini aura du mal à battre les "FR" à Cheltenham

International / 25.01.2020

Malgré sa victoire de samedi, Santini aura du mal à battre les "FR" à Cheltenham

Malgré sa victoire de samedi, Santini aura du mal à battre les "FR" à Cheltenham

Ce samedi, les Cheltenham Trial’s Day, traditionnelle réunion de préparatoires au Festival, nous ont permis d’y voir un peu plus clair en vue des championnats du mois de mars. La réunion 2020 de ce Trial’s Day nous a apporté une solide certitude : Paisley Park (Oscar) sera le grand favori à sa succession dans le Stayer’s Hurdle (Gr1). Il a remporté un deuxième Cleeve Hurdle (Gr2) samedi, avec la manière, répondant parfaitement à Bénie des Dieux (Great Pretender), gagnante jeudi du Galmoy Hurdle (Gr2). La française de naissance est la seule à pouvoir le faire galoper.

Et la Gold Cup ? En vue de la Cheltenham Gold Cup (Gr1), Santini (Milan), fils de la jument française Tinagoodnight (Sleeping Car), a vu sa cote passer de 8 à 6,5/1 suite à son succès dans le Cotswold Chase (Gr2). Mais a priori, la brigade irlandaise pour le Grand Steeple anglais, emmenée par Al Boum Photo (Buck’s Boum) et Delta Work (Network), peut dormir tranquille. Ces deux "FR" restent donc les chevaux les plus en vue pour la Gold Cup.

Un beau samedi pour les éleveurs français. Les week-ends se suivent et se ressemblent : depuis le début de l’année les "FR" ont remporté par moins de onze Groupes sur les obstacles anglo-irlandais, ce qui est quasiment leur meilleur score depuis 2015 ! Galahad Quest (American Post) a posé ses jalons pour le Triumph Hurdle (Gr1), en gagnant un Trial (Gr2), même si son entraîneur Nick Williams ne sait pas s’il va courir la Grande Course de Haies des 4ans anglaise. Cépage (Saddler Maker) a enlevé un gros handicap Gr3 et va s’orienter sur le Ryanair Chase (Gr1) où les books l’ont passé de 66 à 33/1. Et Ramsès de Teillée (Martaline) a remporté un Gr2 sur les claies, une discipline où il retrouve une seconde jeunesse. Il pourrait maintenant courir le Albert Barlett Novices’Hurdle (Gr1).