Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MATCHBOOK CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Défi du Seuil prive Un de Sceaux d’un quatrième sacre

International / 18.01.2020

MATCHBOOK CLARENCE HOUSE CHASE (GR1) - Défi du Seuil prive Un de Sceaux d’un quatrième sacre

ASCOT (GB), SAMEDI

Composé de cinq unités seulement, ce Clarence House Chase (Gr1) avait néanmoins fière allure avec la présence de deux grands champions, Défi du Seuil (Voix du Nord) et Un de Sceaux (Denham Red). Les deux chevaux s’étaient déjà affrontés le mois dernier dans le Tingle Creek Chase (Gr1) à Sandown, où Défi du Seuil avait pris légèrement le meilleur sur son rival à la fin après une vive lutte. Ce samedi, il n’y a guère eu de suspense : le cheval de John Patrick McManus n’a laissé aucune chance à Un de Sceaux et l’a privé d’un quatrième sacre dans l’épreuve, réalisant une véritable démonstration. Après avoir pisté Un de Sceaux, Défi du Seuil est venu facilement à son extérieur à l’entrée de la ligne droite et lui a assené un uppercut entre les deux derniers obstacles, se détachant en trois foulées. Son jockey, Barry Geraghty, n’a même pas eu besoin de pousser ! Du haut de ses 12ans, Un de Sceaux n’a pas démérité en terminant deuxième, à deux longueurs trois quarts du lauréat. La troisième place est revenue quatre longueurs trois quarts plus loin à Marracudja (Martaline), tandis que Janika (Saddler Maker) et Capeland (Poliglote) ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Ryanair Chase ou Champion Chase, rien n’est encore décidé. Il s’agit du septième Gr1 de Défi du Seuil, qui sera désormais revu à Cheltenham. Invaincu en quatre sorties depuis le début de la saison, le cheval n’a jamais semblé aussi fort. Son entraîneur, Philip Hobbs, a dit : « Évidemment, nous espérions gagner une nouvelle fois, mais je n’aurais pas pu imaginer qu’il allait s’imposer aussi facilement. Je suis très surpris de la manière dont il l’a fait. C’était inattendu de battre Un de Sceaux de cette façon ! Défi du Seuil est engagé à Cheltenham dans le Ryanair Chase et le Queen Mother Champion Chase (Grs1), mais son prochain objectif n’est pas encore défini ; nous n’avons pas besoin de décider maintenant. Pour être honnête, je pense qu’il peut bien faire sur n’importe quelle distance, donc nous avons beaucoup d’options. Touchons du bois, il a toujours été sain et net, donc il devrait encore courir pendant un certain temps ! Barry Geraghty m’a dit que le fait d’avoir eu une course dure à Sandown lui avait peut-être fait du bien. »

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par Catherine Boudot, Défi du Seuil a débuté sa carrière chez Emmanuel Clayeux, pour lequel il avait gagné en plat dès sa deuxième sortie. Par la suite, Hubert Barbe et Charlie Swan, les hommes de confiance de John Patrick McManus, ont acquis le cheval et il est devenu le champion que l’on connaît. Défi du Seuil est un fils de Voix du Nord (Valanour) et de Quarvine du Seuil (Lavirco), gagnante de deux courses en plat, dont il est le seul produit vainqueur. Deuxième mère de Défi du Seuil, Fleur du Tennis (Vidéo Rock) a remporté six courses en plat et conclu deuxième lors de son unique sortie en obstacle, sur les haies de Vichy. Outre Quarvine du Seuil, elle a donné quatre autres vainqueurs parmi lesquels Orore Tennise (Apple Tree), lauréate du Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS).

MATCHBOOK CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.300m

1er        DÉFI DU SEUIL (H7)

            (Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

            Ent/P. Hobbs - J/B. J. Geraghty

            Prop/J. P. McManus - El/C. Boudot

2e         UN DE SCEAUX (H12)

            (Denham Red & Hôtesse de Sceaux, par April Night)

            Ent/W. Mullins - J/P. Townend

            Prop/E. O’Connel - El/Haras de la Rousselière & M. Choveau

3e         MARRACUDJA (H9)

            (Martaline & Memorial, par Homme de Loi)

            Ent/D. Skelton - J/B. Andrews

            Prop/ Foxtrot Racing Marracudja - El/EARL de Cordelles & A. Lamotte d’Argy

Arqana, Deauville, novembre 2012, yearling, 15.000 €, haras de Cordelles (racheté)