Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Nisreen et Hiroo Shimizu à l’assault des Cape Verdi Stakes (Gr2)

Courses / 15.01.2020

Nisreen et Hiroo Shimizu à l’assault des Cape Verdi Stakes (Gr2)

MEYDAN (AE), JEUDI

L’aventure dans les pays arabes de la jument Nisreen (Raven’s Pass) et de son entraîneur, Hiroo Shimizu, commence ce jeudi à Meydan dans les Cape Verdi (Gr2). La représentante de Team Valor International, qui dispose aussi d’engagements dans la grande réunion de la Saudi Cup à Riyad, peut étoffer son palmarès. Elle arrive sur ce rendez-vous sur le mile, soit une distance un peu courte, avec un succès dans le Prix Dahlia (L) en 2018 et deux faciles victoires l’année dernière, après une longue absence. Elle possède le deuxième meilleur rating de la course (104).

Trois Godolphin et une vieille irlandaise. Les Cape Verdi, c’est un peu la chasse gardée de Godolphin, cette casaque ayant remporté sept des neuf dernières éditions de la course. Mais cette année, malgré la présence de trois femelles en bleu, la favorite est la vieille (7ans) irlandaise Surrounding (Lilbourne Lad), qui a remporté un Gr3 et trois Listeds sur quatre hippodromes différents. Il s’agit d’une jument solide, qui a débuté à 4ans et a gravi les échelons petit à petit. Les trois Godolphin sont difficiles à séparer. Christophe Soumillon, qui a gagné cette course à cinq reprises, sera associé à Dubai Blue (More than Ready), une pouliche de 4ans qui a très peu couru mais a montré des moyens. Beyond Reason (Australia), décevante l’année dernière après son succès dans le Prix du Calvados (Gr2) à 2ans, est le choix de William Buick, alors que Magic Lily (New Approach), revue en automne après deux ans d’absence, peut rattraper le temps perdu.

Une belle chance pour Soumillon. Christophe Soumillon possède une très belle chance dans le Zabeel Turf, une Listed formule handicap sur 2.000m. Il sera associé à Dream Castle (Frankel), qui avait gagné le Jebel Hatta (Gr1) l’année dernière avant de décevoir en Europe et en Australie. Il a été déclaré non partant la semaine dernière dans les Singspiel Stakes (Gr2) mais, en classe pure, il est le meilleur parmi les six Godolphin au départ. Le "FR" Famous Wolf (Kendargent) peut jouer un rôle.

Royal Marine, castré et dans un handicap… Le Godolphin Royal Marine (Raven’s Pass), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère 2018 (Gr1), a connu la honte de la castration après une campagne de 3ans catastrophique. Il est aligné au départ d’un handicap sur 1.600m qui offre 175.000 $ (157.000 €) et il est le favori. Il ne porte pas le top weight et reçoit trois kilos de l’autre gagnant de Gr1 du lot, le français Suédois (Le Havre), qui a bien couru lors de sa rentrée sur 1.400m mais n’a pas de marge au poids.

4e · 17h15 > Cape Verdi Sponsored By Creek Views

Gr2 - Plat - Femelles - 224.362 € - 1.600m

Pour pur-sang femelles de 3ans et plus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 HATEYA (F5) Footstepsinthesand-Selfsame Ec. Inside Track Racing Club J. Boyle P. Cosgrave (1) 57 [-]
2 NISREEN (F6) Raven's Pass-Badweia Team Valor International H. Shimizu P.-C. Boudot (2) 57 [-]
3 MAGIC LILY (F5) New Approach-Dancing Rain Godolphin C. Appleby J. Doyle (3) 57 [-]
4 PERI LINA (F5) Falco-Efisia K. Fedai K. Baltaci S. Kaya (4) 57 [-]
5 MAAMORA (F4) Dubawi-Zoowraa Cheikh A. b. R. Al Maktoum S Crisford M. Barzalona (5) 57 [-]
6 SURROUNDING (F7) Lilbourne Lad-Roundabout Girl Assoc. PEI Newell, Hugh Newell, Eva M. Halford R.P. Whelan (6) 57 [-]
7 BEYOND REASON (F4) Australia-No Explaining Godolphin C. Appleby W. Buick (7) 57 [-]
8 DUBAI BLUE (F4) More than Ready-Speckled Godolphin S. Bin Suroor C. Soumillon (8) 57 [-]