NOUVEAUX ÉTALONS - Ivawood, un nouveau venu de grande classe au haras du Mont Goubert

Élevage / 20.01.2020

NOUVEAUX ÉTALONS - Ivawood, un nouveau venu de grande classe au haras du Mont Goubert

Après quatre saisons de monte à Coolmore, Ivawood (Zebedee) va débuter en France cette année au haras du Mont Goubert. Double gagnant de Gr2 et placé de Gr1 à 2ans, ce cheval imposant a également performé à plusieurs reprises au plus haut niveau à 3ans.

En 2019, Ivawood a donné deux gagnants black types issus de sa première génération de 2ans : Chares, invaincu en trois sorties dont le Critérium de Lyon (L) et vendu 710.000 € lors de la vente de l’Arc, et Sopran Ival, gagnante de deux courses dont le Premio Ubaldo Pandolfi (L) par cinq longueurs. On lui doit également Alabama Whitman, quatrième d’un peloton très fourni dans les Albany Stakes et cinquième du Prix Six Perfections (Grs3), Hurricane Ivor **, impressionnant lauréat lors de ses débuts dans le Prix d’Orgemont (Inédits) à Chantilly, ou encore Ivatheengine, gagnant à deux reprises en trois sorties outre-Manche. Claude Guégan, qui gère les étalons du haras du Mont Goubert, nous a expliqué : « Ivawood a attiré de nombreux visiteurs au haras lors de la Route des étalons. Étant nouveau en France, il était très attendu et a beaucoup plu aux éleveurs. C’est un cheval puissant doté d’un magnifique modèle, qui toise 1,67m. De plus, il a un bon caractère et est agréable au quotidien. Nous l’avons reçu au haras après la vente d’élevage et il a déjà beaucoup de réservations de saillie. Nous voulions recruter un cheval comme lui pour amener du modèle et de la précocité. À 2ans, il a gagné, entre autres, les Richmond Stakes (Gr2), une course très sélective qui a toujours sacré des chevaux ayant confirmé par la suite. L’année dernière, sa première génération de 2ans a récolté 20 victoires. Son prix de saillie est très attractif pour un cheval comme lui. »

Performant à haut niveau à 2ans et à 3ans. Acquis 220.000 Gns yearling, lors du book 1 de Tattersalls, Ivawood a remporté ses trois premières sorties à 2ans. Pour ses débuts en juin à Sandown, il devançait de deux longueurs Magical Memory (Zebedee), futur triple lauréat de Groupe et placé de la Sprint Cup (Gr1). Ivawood a ensuite gagné les July Stakes (Gr2) en décrochant le meilleur rating de la décennie dans cette course, devant les futurs vainqueurs de Gr1 Jungle Cat, Muhaarar et Belardo, lesquels sont tous entrés au haras. Il a aussi décroché le meilleur rating de la décennie dans les Richmond Stakes (Gr2), où il s’est imposé de quatre longueurs et demie. Lors de ses deux victoires de Gr2, Ivawood a établi un meilleur temps que le très rapide Shalaa (Invincible Spirit), qui lui a succédé au palmarès en 2015. En fin d’année, Ivawood a été battu d’un nez dans les Middle Park Stakes (Gr1). À 3ans, il a effectué sa rentrée à Newbury dans les Greenham Stakes (Gr3), se classant troisième. Ivawood a enchaîné par deux troisièmes places dans les 2.000 Guinées et les 2.000 Guinées d’Irlande (Grs1) de Gleneagles (Galileo). Performant de 1.000m à 1.600m, il a terminé sa carrière avec 3 victoires et 7 places en 10 sorties.

Issu d’une fille de la bonne Kinnaird. Ivawood est un fils du rapide Zebedee (Invincible Spirit), lauréat de cinq courses en six sorties à 2ans dont les Flying Childers Stakes (Gr2). Zebedee est décédé prématurément à l’automne dernier, à l’âge de 11ans, alors qu’il faisait la monte en Australie. La mère d’Ivawood, Keenes Royale (Red Ransom), a gagné trois courses à 3ans sur 2.000m et 2.400m. La deuxième mère, Kinnaird (Dr Devious), a remporté cinq courses à 2ans sur 1.200m, 1.400m et 1.600m, dont les May Hill Stakes (Gr2). À 3ans, elle s’est placée à de nombreuses reprises au niveau Groupe avant de remporter l’année suivante le Prix de l’Opéra (Gr1). Au haras, Kinnaird a donné trois black types, parmi lesquels l’étalon Berkshire (Mount Nelson), vainqueur des Royal Lodge Stakes (Gr2) et des Darley Stakes (Gr3). Kinnaird est une sœur de Mickdaam (Dubawi), lauréat du Chester Vase (Gr3). Ivawood est par ailleurs exempt de certains des courants de sang les plus répandus en France tels que Sadler’s Wells, Danehill, Kendor, Storm Cat, Kaldoun, Linamix, Anabaa

IVAWOOD

Zebedee & Keenes Royale, par Red Ransom

July Stakes (Gr2)

Richmond Stakes (Gr2)

2e Middle Park Stakes (Gr1)

3e 2.000 Guinées (Gr1)

3e 2.000 Guinées irlandaises (Gr1)

Stationné au haras du Mont Goubert (14)

3.500 € H.T. (P.V.)

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Zebedee

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Cozy Maria

 

 

 

 

Mariamme

IVAWOOD (M8)

 

 

 

 

 

 

Roberto

 

 

Red Ransom

 

 

 

 

Arabia

 

Keenes Royale

 

 

 

 

 

Dr Devious

 

 

Kinnaird

 

 

 

 

Ribot’s Guest