PRIX CHRISTIAN DE L’HERMITE - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4ANS (L) - Rockadenn place Hugo Mérienne sur orbite

Courses / 05.01.2020

PRIX CHRISTIAN DE L’HERMITE - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4ANS (L) - Rockadenn place Hugo Mérienne sur orbite

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

C’était la journée des premières pour ce bouquet final de l’obstacle à Cagnes. En effet, après le jockey Maxime Lefebvre, c’est l’entraîneur Hugo Mérienne qui a fait sienne sa première Listed. Le jeune professionnel installé à Avilly-Saint-Léonard a remporté le Prix Christian de l’Hermite (L) avec Rockadenn (High Rock). Le poulain de Gil Richard, Julien Mérienne, Bertrand Vincent et Pierre-Yves Mérienne a longuement patienté au centre du peloton, se faisant oublier, tout en profitant de l’allure très sélective imprimée par Fenrir (Saint des Saints). Rockadenn a surgi pour aller sur la double barrière, venant très vite en pleine piste. Il a pris l’avantage et s’est détaché sur le plat pour l’emporter aisément. Rockadenn est resté invaincu cet hiver à Cagnes en quatre sorties, ne faisant que progresser tout au long du meeting.

Un poulain qui n’est pas encore venu. Hugo Mérienne nous a dit après avoir été chaleureusement accueilli aux balances : « Rockadenn est un super cheval. Il n’a fait que progresser sur ses courses durant le meeting. Il n’est pas encore arrivé à maturité. Quand il prend l’avantage, il se relâche un peu. Avec des chevaux comme lui, tout est plus facile. À l’avenir, je pense que ça fera un très, très bon cheval. Il avait besoin d’apprendre à courir et il est monté sur sa victoire dans le réclamer en début de meeting [défendu 20.500 €, ndlr]. Il s’est déclenché au fur et à mesure. Je pense que nous n’aurions pas fait le même meeting si nous n’avions pas couru la première, le réclamer, même si c’était risqué. Nous allons en discuter, mais pour moi, il va faire Auteuil. Je pense qu’il faudra essayer dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Le cheval nous le dira. »

Toujours bien placé, Res Solis (Montmartre) a terminé bon deuxième, après avoir donné une bonne réplique au lauréat, devançant Mozart de l’Aube (Muhaymin), bon finisseur, Fenrir, qui a plafonné à la fin après en avoir fait beaucoup, et Pour Vous et Nous (Pour Moi), un peu décevant.

Un frère de Sistadenn. Élevé par Patrick Rago et Jean-Yves Le Scouarnec, Rockadenn est un fils de High Rock (Rock of Gibraltar) et de Nijadenn (Northern Crystal), placée à 3ans sur les haies d'Enghien. C'est le frère de Sistadenn (Apsis), lauréate de six courses en plat, haies et steeple. Gagnante d'un Quinté sur les haies paloises, cette dernière s'est de plus imposée sur le steeple d'Auteuil et a également conclu troisième du Prix Prédicateur (L). Nijadenn a un 3ans par Sinndar (Grand Lodge), qui est à l'entraînement chez Julien Mérienne, ainsi qu'un yearling par Kap Rock (Vidéo Rock). La deuxième mère, L'Étrie (Shercame), n'a pas réussi à boucler un parcours en trois tentatives sur les haies. Elle a donné Kermali (Diamond Prospect), lauréate sur les haies cagnoises, mais surtout Maemali (Evening World), vainqueur de sept courses en plat dont un Quinté sur les 2.000m de Compiègne. L'Étrie est une sœur de Grand Trésorier (Grand Trésor), vainqueur à 3ans sur les haies d'Auteuil et deuxième du Prix Congress (devenu Gr2).

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

High Rock

 

 

 

 

 

Alysheba

 

 

Hint of Silver

 

 

 

 

Hot Silver

ROCKADENN (H4)

 

 

 

 

 

 

Crystal Glitters

 

 

Northern Crystal

 

 

 

 

North Cliff

 

Nijadenn

 

 

 

 

 

Shercame

 

 

L’Étrie

 

 

 

 

Rain Water