PRIX DE GRIMAUD (MAIDEN) - Akyo en poulain dur face à Ranco

Courses / 29.01.2020

PRIX DE GRIMAUD (MAIDEN) - Akyo en poulain dur face à Ranco

CAGNES-SUR-MER, MERCREDI

Récent deuxième d’une course à réclamer, Akyo (Rajsaman) a ouvert son palmarès mercredi dans ce Prix de Grimaud (Maiden), sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il s’agit de sa quatorzième sortie publique. Parti plutôt lentement, le futur lauréat a été placé parmi les derniers par Christophe Soumillon, puis il a gagné des rangs en dedans pour aborder le tournant final. En quatrième position pour rentrer dans la ligne droite, le poulain de Patrick Widloecher a suivi le mouvement du peloton qui s’est décalé en pleine piste. Encore dans le dos du favori, Sans Logique (Toronado), à 350m du poteau, Akyo s’est décalé progressivement de son sillage, se déportant légèrement sur la droite. Rapidement remis en ligne par son jockey, Akyo s’est bien allongé, mais a dû lutter jusqu’au bout pour la victoire. Il s’est montré très dur en remportant la course d’un nez face à Ranco (Makfi) qui n’a rien lâché, lui prenant même l’avantage pendant un instant. Quant à l’animateur, Funcky Boy (Youmzain), il termine troisième une longueur et un quart plus loin, résistant de peu au bon retour de King of My Heart (Casamento).

Une révélation sur la distance. Akyo a débuté sa carrière sur la distance de 1.200m et n’a cessé d’être rallongé par la suite, allant jusqu’à la distance de 1.900m. Il n’avait encore jamais franchi le cap des 2.150m jusqu’à la semaine dernière, où il s’est très bien comporté dans un réclamer, battu d’une demi-longueur seulement par Bella Kasta (Tin Horse), avant de remporter ce mercredi le Prix de Grimaud.

Le frère d’Out of Town. Élevé par le haras de Manneville, Akyo est passé à la vente de yearlings d’octobre Arqana et a été acheté 4.000 € par Daniel Cole. Il a ensuite été présenté par Pascal Beyer à la breeze up d’Osarus, où Thierry Lemer l’a aquis pour 6.000 €.

C’est un fils de Rajsaman (Linamix) et de Beynotown (Authorized), qui est gagnante à l’âge de 3ans sur la distance de 2.300m en province. Elle a déjà produit Out of Town (Kentucky Dynamite), deuxième du Prix Rose de Mai et du Derby du Languedoc (Ls). Akyo est le quatrième produit de sa mère, qui a aussi donné Midnight Spécial (Muhtathir), une 2ans à l’entraînement. Elle est actuellement pleine de Zarak (Dubawi). C’est la sœur de la bonne Germance (Silver Hawk), lauréate du Prix Saint-Alary et deuxième du Prix de Diane (Grs1), qui a déjà donné Garance (Teofilo), deuxième des Prix La Sorellina & Casimir Delamarre (Ls), et Gaily Game (Montjeu), lauréate des Prix Michel Houyvet & Derby du Midi (Ls).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Rajsaman

 

 

 

 

 

Lammtarra

 

 

Rose Quartz

 

 

 

 

Graphite

AKYO (M3)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Authorized

 

 

 

 

Funsie

 

Beynotown

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

Gaily Tiara

 

 

 

 

Majestic Role