Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LÉON DARAN (HAIES) - Zialight ** enchante Pau

Courses / 19.01.2020

PRIX LÉON DARAN (HAIES) - Zialight ** enchante Pau

PAU, DIMANCHE

Il y avait du beau monde sur la piste du Pont-Long ce dimanche et Zialight ** (Saint des Saints) en fait partie. La pouliche de Patrick Boiteau a réalisé une véritable démonstration dans le Prix Léon Daran, alors qu’elle débutait face à des chevaux qui avaient déjà couru. D’abord attentiste à proximité des premiers, elle s’est montrée plus à l’aise une fois devant pour attaquer la ligne d’en face. Elle a développé sa belle action dans le tournant final et a mis un uppercut à ses adversaires. Une fois la dernière haie sautée, son jockey, Clément Lefebvre, a eu tout le temps d’agiter la main pour témoigner de la formidable impression laissée par Zialight. La pensionnaire de Gabriel Leenders s’est imposée de dix longueurs devant Gorgeous Lady (Saddler Maker). Gipsy de la Roque (Soldier of Fortune) a bien conclu pour accrocher la troisième place devant New Glass (König Turf).

Née pour sauter, Zialight a la tête du très bon cheval, mais aussi les jambes. On ne sait pas ce que valait le lot, mais elle a laissé une superbe impression, confirmant les bruits du matin. Nous lui donnons donc une JDG Jumping Star. Son jockey nous a déclaré : « Je ne suis pas surpris par sa victoire. C’est une pouliche que je monte tous les matins à Pau et que nous aimons beaucoup. Mais comme je n’ai pas beaucoup de métier, je n’ai pas voulu trop en parler. » Propriétaire et éleveur de Zialight, Patrick Boiteau a ajouté : « Gabriel [Leenders, ndlr] m’a toujours parlé de Zialight en bien. C’est une pouliche que nous estimons. Elle est un peu sur l’œil et a de l’abattage, comme son oncle, Cyrlight (Saint Cyrien). Elle était mieux devant alors que dans les autres, elle ne sautait pas très bien. »

La nièce de Cyrlight. Élevée par Patrick Boiteau, Zialight est une fille de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Dalhia Light (Saint Cyrien), lauréate en haies et en steeple en province et placée sur les haies d’Auteuil. Zialight est son premier produit à courir. Elle a eu ensuite Lunalight (Getaway), une 2ans. Zialight est la petite-fille de la prolifique Yellow Light (Lightning), qui a donné le crack Cyrlight, lauréat des Prix Maurice Gillois, Ferdinand Dufaure (Grs1) et Congress (Gr2) et deuxième d’un Prix Renaud du Vivier (Gr1) d’anthologie derrière Maia Eria (Volochine), et Park Light (Walk in the Park), vainqueur des Prix Hubert d’Aillières (L) et Rohan (L).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

ZIALIGHT ** (F4)

 

 

 

 

 

 

Luthier

 

 

Saint Cyrien

 

 

 

 

Sèvres

 

Dalhia Light

 

 

 

 

 

Lightning

 

 

Yellow Light

Maria Star