Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX RENÉ SIRVAIN (STEEPLE-CHASE) - Faipassi tient sa première victoire

Courses / 24.01.2020

PRIX RENÉ SIRVAIN (STEEPLE-CHASE) - Faipassi tient sa première victoire

PAU, VENDREDI

D’une grande régularité, Faipassi (Balko) n’avait pas encore passé le poteau en tête, tout en prenant sept places en huit sorties. La représentante de Christian Audoy a ouvert son palmarès dans le Prix René Sirvain. Vite au côté de Rocco Sun (Saint des Saints), elle a pris les commandes au brook et ne les a plus quittées. Dans le tournant final, après le saut du moyen open-ditch, elle s’est détachée et n’a plus été inquiétée, son jockey Félix de Giles ayant monté une belle course. Son entraîneur, Thierry Lemer, a réagi ainsi au micro d’Equidia : « L’année dernière, elle était tombée sur Laterana en débutant. Elle a mis un an à gagner sa course tout en se plaçant souvent. Elle arrive maintenant à maturité. Samuel [Massinot, ndlr], qui la monte le matin, et moi-même n’avions pas d’inquiétude par rapport au parcours. Si elle récupère bien, elle devrait courir le 24 février à Auteuil [le Prix Rivoli, ndlr], qui se finit sur la piste intérieure, ce qui devrait l’avantager. »

Longuement attentiste, Fret d’Estruval (No Risk at All) a surgi au bout de la ligne d’en face et il a bien prolongé son effort pour se classer deuxième devant Figue (Yeats), laquelle s’est bien ressaisie dans la ligne droite.

Une petite-fille de Sirta. Élevée par le haras de la Rousselière, Faipassi est une fille de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Mirta (Perrault), qui a donné au total quatre vainqueurs, dont Quirta (Rifapour), lauréat du Prix de la Sensive, une bonne épreuve plate pour les AQPS, et cinquième du Prix Rohan (L). La deuxième mère, Sirta (Le Pontet), a été une très bonne jument, gagnante des Prix Général Donnio et Saint-Sauveur (Ls) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Elle a donné Harielle II (Un Numide), lauréate du Prix Pierre Cyprès, génitrice d’Un Succès (Denham Red), vainqueur du Prix des Buveurs d’Air et du Critérium du Centre (Gr3 AQPS), Isménie (Abdonski), qui a produit Théramène (April Night), gagnante du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). C’est la souche de Qristine (April Night), deuxième du Prix Glorieuse (Gr2 AQPS), et de Joseille (April Night), deuxième du Prix Montgomery (Gr3). 

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

FAIPASSI (F5)

 

 

 

 

 

 

Djakao

 

 

Perrault

 

 

 

 

Innocent Air

 

Mirta

 

 

 

 

 

Le Pontet

 

 

Sirta

 

 

 

 

Cirta