PRIX STODOUN (HAIES) - Edinson confirme ses bons débuts en obstacle

Courses / 06.01.2020

PRIX STODOUN (HAIES) - Edinson confirme ses bons débuts en obstacle

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

Deuxième pour ses débuts en haies à Cagnes-sur-Mer, Edinson (Diamond Green) a confirmé par une facile victoire dans ce Prix Stodoun (Haies). Le représentant de l’écurie Ascot et de Richard Chotard avait déjà montré de la classe auparavant en plat, remportant notamment le Prix Henri Chapelle (Classe 1) à Marseille-Borély. Parti dans le groupe de tête, il a animé l’épreuve en compagnie d’Azer (Le Havre), avant de prendre seul l’avantage à la sortie du tournant final. Attaqué en dehors par Galloping Star (Saint des Saints) entre les deux derniers obstacles, Edinson est reparti de plus belle et a dominé son rival d’une longueur et quart. Après avoir galopé derrière les premiers, As de Carpat (Top Trip) s’est montré courageux pour arracher la troisième place dix longueurs plus loin, une courte encolure devant Azer.

Un petit-fils de Braiswick. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Keith Bradley, Edinson a été cédé 13.000 € à Guy Petit lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras des Granges. C’est un fils de Diamond Green (Green Desert), étalon au haras des Étincelles, et de Wivenhoe (Timber Country), gagnante à 3ans d’un handicap sur 2.700m aux Sables-d’Olonne, dont il est le quatrième produit vainqueur. Edison a une propre sœur inédite âgée de 3ans.

La deuxième mère, Braiswick (King of Spain), a remporté les E.P. Taylor Stakes (Gr1) ainsi que les Sun Chariot Stakes (Gr2, à l’époque). Elle a aussi conclu troisième des Pretty Polly Stakes (Gr2, à l’époque). Elle a notamment donné Icklingham (Sadler’s Wells), vainqueur des Vintage Crop Stakes (L) et Prickwillow (Nureyev), la mère de la gagnante des Pinnacle Stakes (L) Autumn Wealth (Cadeaux Généreux) et du placé des Futurity Stakes (Gr2) Wilful (Bering). C’est la famille de l’étalon Sir Percy (Mark of Esteem), vainqueur du Derby d’Epsom et des Dewhurst Stakes et deuxième des 2.000 Guinées (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Diamond Green

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Diamonaka

 

 

 

 

Diamond Seal

EDINSON (H4)

 

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Timber Country

 

 

 

 

Fall Aspen

 

Wivenhoe

 

 

 

 

 

King of Spain

 

 

Braiswick

 

 

 

 

Laughing Girl