PRIX WATHBA STALLIONS CUP - HARAS DE GELOS - Deryan composte son billet pour Meydan

28.01.2020

PRIX WATHBA STALLIONS CUP - HARAS DE GELOS - Deryan composte son billet pour Meydan

PAU, MARDI

Déjà double lauréat de Groupe en France, Deryan (Mahabb) restait sur une victoire dans le Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA), au moins de novembre, sur le sable naturel de Casablanca. Sa place à Meydan dans la Kahayla Classic (Gr1 PA), il l’avait déjà décrochée, ayant été engagé par son entourage. Depuis l’année dernière, c’est d’ailleurs l’objectif annoncé. Aussi ce mardi, en s’imposant avec la manière, le représentant de Yas Horse Racing Management a véritablement composté son billet.

Au-dessus du lot... dans un lot de qualité. Dans une épreuve animée avec énergie par Goingfor Al Baraka (TM Fred Texas) puis Ibn Gadir (Mared Al Sahra), le futur lauréat a galopé en avant-dernière position. Favori des parieurs, Deryan a progressé à l’extérieur, sans forcer. Dans la ligne droite, une fois en tête, il s’est irrésistiblement détaché, sans que Julien Augé ne soit obligé de beaucoup le solliciter. Équipé d’œillères, Deryan s’impose de trois longueurs et demie devant le lauréat de Gr1 PA Hajres (Nizam). Jaazmah Athbah (Jalnar Al Khalidiah), lauréate de Groupe, se classe troisième à plus de deux longueurs.

Un engagement sur mesure. Didier Guillemin, entraîneur du gagnant, a déclaré au micro d’Equidia : « Le cheval était bien, il est bon, il apprécie cette période de l’année et la piste en sable fibrée… Beaucoup d’éléments plaidaient en sa faveur dans cette course. Il est venu avec beaucoup de gaz après un bon parcours. L’an dernier, il avait bien gagné pour sa rentrée également. Aujourd’hui, il fait vraiment impression. Il va sûrement courir dans les Émirats Arabes Unis, où il est engagé. »

Le frère de Shahm. Deryan a été élevé en France par Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nayhan. C’est un produit d’Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders’ Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Elle a déjà donné Shahm (Mahabb), lauréat de The President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), mais également Yathrib (Munjiz), sur le podium du Critérium des Pouliches et du Qatar Prix de l’Élevage (Grs2 PA).

La deuxième mère a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l’Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA). Autre sœur utérine de Haboob, Dahwa (Tidjani) a remporté le Prix de l’Élevage (Gr2 PA) et a produit Najah (Munjiz), une des meilleures 4ans cette année qui a battu ses aînées dans le Prix Nefta (Gr2 PA) pour sa rentrée, mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz).

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

DERYAN (M5)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Haboob

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle