QATAR DERBY DES 3ANS (Gr1 PA) - Jabalah ou le premier Gr1 PA d’Al Mamun Monlau

05.01.2020

QATAR DERBY DES 3ANS (Gr1 PA) - Jabalah ou le premier Gr1 PA d’Al Mamun Monlau

Le jeune étalon du haras du Grand Courgeon Al Mamun Monlau (Munjiz) a décroché son premier Gr1 PA dans les dernières semaines de l’année grâce à la victoire de son fils Jabalah dans le Qatar Derby des 3ans (Gr1 PA, 1.600m). En France, Um Taj s’est classée deuxième de l’Al Rayyan Cup (Gr1 PA). Jabalah n’a jamais couru dans son pays de naissance. Il a débuté directement au Qatar, où ce pensionnaire d’Alban de Mieulle a brillamment remporté son maiden le 5 décembre. Sur le même parcours, le 21 décembre, Soufiane Saadi lui a donné un bon départ et le poulain s’est rapidement porté en tête de la course. Dans le tournant, il semblait en difficulté, mais a su repartir. Il a alors fait preuve de générosité pour creuser l’écart avant de tout donner pour conserver le meilleur jusqu’au bout. À l’arrivée, Jabalah conserve un avantage minime sur Lady Princess (General). Battash de Faust (AF AlBahar) réalise une bonne performance pour se classer troisième.

Les malheurs de Lady Princess. Double lauréate de Groupe en France, la pensionnaire de Thomas Fourcy a eu une course cauchemardesque dans ce Qatar Derby des 3ans. Assise dans les boîtes, elle a pris un très mauvais départ et a dû produire un premier effort pour recoller au peloton. Dans la ligne droite, Julien Augé a été obligé de la décaler alors qu’il n’arrivait pas à trouver le passage. Ce n’est qu’à 200m du but qu’elle a vraiment pu prononcer son effort. Elle a alors placé une accélération impressionnante, refaisant le peloton, pour venir échouer à un nez de la victoire.

Issu d’une propre sœur de Tabarak. Élevé par le haras de Victot, c’est-à-dire Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, Jabalah, qui a été pré-entraîné par Éric Ventrou, est le premier produit de Kouthar (Nizam). La deuxième mère, Altesse d'Aroco (Manganate), a produit Tabarak (Nizam), lauréat de H.H. The Amir’s Sword, de la Doha Cup, de la Coupe de France et des Hardwood International Stakes (Grs1 PA), mais aussi Al Tair (Amer), gagnant de la Doha Cup (Gr1 PA), et Al Anqa (Amer), gagnante du French Arabian Breeders' Challenge (Gr1 PA). Au haras, cette dernière a donné Adiba (Burning Sand), lauréate du French Arabian Breeders' Challenge-Pouliches (Gr2 PA).

QATAR DERBY DES 3ANS

Gr1 PA, 1.600m, 3ans, 100.000 $

1er      JABALAH (M3)

(Al Mamun Monlau & Kouthar, par Nizam)

Pr. : Umm Qarn

Ent. : Alban de Mieulle

El. : Scea Haras de Victot

2e        LADY PRINCESS (F3)

(General & Nacrée Al Maury, par Kesberoy)

Pr. : Khalifa bin Sheail Al Kuwari

Entr. : Thomas Fourcy

El. : E.A.R.L. Champ Gignoux & Élodie Bellaud

3e        BATTASH DE FAUST (M3)

(AF Al Bahar & Ayisha de Faust

Pr. : Abdulla Mohammed Al-Attiya

Entr. : Mme Jean-François Bernard

El. : Gérard Larrieu

QATAR DERBY DES 4ANS (Gr2 PA)

Shalaa, le porte bonheur d’Al Shaqab Racing

Tout le monde connaît Shalaa (Invincible Spirit) le pur-sang anglais. Ce lauréat des Middle Park Stakes et du Prix Morny (Grs1) a défrayé la chronique en 2019 avec ses premiers yearlings en vente publique. Mais le 16 mai 2015, pour ses débuts, il s’était classé huitième d’un maiden à Newbury. Ce même jour, en France, Shalaa (Dahess), le pur-sang arabe, voyait le jour. Quatre ans plus tard, il remporté le Qatar Derby des 4ans (Gr2 PA) à Doha. Décidemment, Shalaa est un nom qui porte chance à Al Shaqab Racing.

Dans une course animée par le rentrant Bin General (General), monté par le toujours redoutable Olivier Peslier, le futur lauréat a galopé en retrait au départ. Julien Augé l’a progressivement rapproché de la tête, en faisant les extérieurs. Avant d’entrer dans la ligne droite, Shalaa a placé un uppercut à l’animateur en prenant soudainement l’avantage, alors que Marid (TM Fred Texas) se lançait à leur poursuite. Bin General a tenté de revenir sur le pensionnaire de Thomas Fourcy, en vain. Equipé d’un bonnet et bien soutenu par son jockey, il est allé jusqu’au bout des 2.000m pour décrocher son premier Groupe. Bin General est deuxième, à une longueur et demie, devant Marid, proche troisième.

Le propre frère de Dahor de Brugère. Shalaa est un produit de Dahess (Amer), lequel fait la monte au haras de Thouars pour le compte d’Al Shaqab Racing. Shalaa, lui-même élevé par l’entité qatarie, est issu de Dormadora (Dormane). Il est donc un propre frère de l’étalon Dahor de Brugère (Dahess) qui a remporté l’Al Rayyan Cup et la Coupe de France des Chevaux Arabes (Grs1 PA), mais également de Zikreet (Dahess), deuxième de l’Arabian Trophy des Poulains et de la Qatar International Cup (Grs1 PA). Dormadora est la propre sœur de Dormah de Brugère (Dormane), laquelle a remporté sept courses, dont les Jumeirah International Stakes (Gr2 PA). Placée des Hatta International Stakes (Gr. I PA), Dormah de Brugère a produit Mahess du Soleil (Dahess), lauréat de l’Arabian Derby à Newmarket (Gr1 PA), mais également troisième de la Qatar Gold Sword (Gr1 PA). Balladore, propre sœur de Dormadora et Dormah de Brugère, a produit le phénomène Amyr du Soleil (Amer). Meilleur 3ans français en 2019, il est très attendu en 2020.

QATAR DERBY DES 4ANS

Gr2 PA, 2.000m, 4ans, 150.000 $

1er      SHALAA (M4)

(Dahess & Dormadora, par Dormane)

Pr. & El. : Al Shaqab Racing

Entr. : Thomas Fourcy

2e        BIN GENERAL (M4)

(General & Noorah, par Djelfor)

Entraîneur : Alban de Mieulle

Propriétaire : Umm Qarn

El. : S.A. cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani

3e        MARID (M4)

(TM Fred Texas & Al Dahma, par Amer)

Entraîneur : Alban de Mieulle

Propriétaire : Umm Qarn

El. : S.A. cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani