Robin of Navan, un nouveau venu de premier plan à la Barbottière

Élevage / 07.01.2020

Robin of Navan, un nouveau venu de premier plan à la Barbottière

LES NOUVEAUX ÉTALONS

En 2020, le haras de la Barbottière va s’enrichir de deux recrues de choix puisqu’il s’agit de deux gagnants de Gr1 en plat : Robin of Navan (American Post) et Donjuan Triumphant (Dream Ahead), qui seront visibles le 11 janvier au Salon des étalons du Lion-d’Angers. Robin of Navan sera le premier étalon à défiler sur le ring.

Sophie Rousselle, du haras de la Barbottière, nous a expliqué : « Robin of Navan est un magnifique cheval qui a fait preuve de beaucoup de dureté. C’était un guerrier en course, mais ses combats ne lui ont laissé aucune trace ! Ses jambes sont impeccables, il a une très belle ligne de dos et des aplombs parfaits. Il est adorable et s’est acclimaté dès son arrivée au haras. Les gens qui sont venus le voir n’ont pas été déçus : il faut dire qu’on ne peut rien lui reprocher ! Plusieurs revues britanniques ont parlé de nous, c’est la première fois que ça nous arrive. D’ailleurs, nous avons déjà eu des réservations de saillies anglaises pour Robin of Navan. »

Un 2ans de haut niveau. En 2015, Robin of Navan a terminé tête de liste chez les 2ans en France par les gains. Il s’est en effet imposé à quatre reprises (dont trois au niveau black type) en six sorties sur des distances allant de 1.400m à 2.000m, terminant l’année par une nette victoire dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) devant un certain Cloth of Stars (Sea the Stars). Désormais étalon au haras du Logis, ce dernier s’est distingué au plus haut niveau au cours de sa carrière en remportant le Prix Ganay (Gr1) et en montant à deux reprises sur le podium du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), entre autres.

Précocité et longévité à la fois. À 3ans, Robin of Navan a confirmé en terminant deuxième du Premio Roma (Gr1), du Prix Greffulhe (Gr2) et des September Stakes (Gr3). À 4ans, le cheval a échoué d’une encolure pour la victoire face à Mekhtaal (Sea the Stars) dans le Prix d’Ispahan (Gr1), avant de renouer avec le succès sur 2.000m dans la Coupe (Gr3). Il a également conclu quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), remporté par le champion miler Ribchester (Iffraaj). Deuxième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) l’année suivante, Robin of Navan a prouvé à 6ans qu’il était toujours compétitif à bon niveau en s’adjugeant le Meilen Trophy (Gr2), à Düsseldorf. Sa dernière sortie s’est soldée par une troisième place dans le Premio Vittorio di Capua (Gr2), le 20 octobre dernier.

Le meilleur fils d’American Post. Robin of Navan est à ce jour le meilleur produit du triple lauréat de Gr1 American Post (Bering), disparu prématurément en mai 2016. L’alezan est le deuxième fils d’American Post à entrer au haras en France après American Devil, qui fera la monte au haras du Grand Chesnaie en 2020. Il est issu d’une fille de Muhtathir (Elmaamul), lequel a fait ses preuves au plus haut niveau en tant que père de mères grâce à Robin of Navan, mais aussi Mkfancy (Makfi), vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Holdthasigreen (Hold that Tiger), lauréat des Prix du Cadran et Royal-Oak (Grs1) ou encore Rockemperor (Holy Roman Emperor), troisième du Belmont Derby (Gr1).

La deuxième mère de Robin of Navan, The Wise Lady (Ganges), s’est notamment classée deuxième du Prix Miesque (Gr3). C’est une sœur de la triple gagnante de Listed Liliside (American Post), qui n’est autre que la mère de la championne Lys Gracieux (Heart’s Cry), gagnante de l’Arima Kinen, du Cox Plate, de la Queen Elizabeth II Cup et du Takarazuka Kinen (Grs1). Il s’agit de la famille de Lily’s Candle (Style Vendôme), héroïne du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) 2018.

ROBIN OF NAVAN

American Post & Cloghran, par Muhtathir

Critérium de Saint-Cloud (Gr1)

Meilen Trophy (Gr2)

Prix de Condé (Gr3)

La Coupe (Gr3)

Stationné au haras de la Barbottière (72)

3.000 € HT (PV) 

 

 

 

Arctic Tern

 

 

Bering

 

 

 

 

Beaune

 

American Post

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Wells Fargo

 

 

 

 

Cruising Height

ROBIN OF NAVAN (M7)

 

 

 

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Cloghran

 

 

 

 

 

Ganges

 

 

The Wise Lady

 

 

 

 

Miller’s Lily