Salt Lake City, le cheval de cœur d’Anthony Couane

Élevage / 25.01.2020

Salt Lake City, le cheval de cœur d’Anthony Couane

Salt Lake City, le cheval de cœur d’Anthony Couane

Aux côtés de Nidor, Agent Secret et Castel Sant'Angelo, l’élevage de la Haute Chaussée (Éric Leray) accueille un quatrième étalon pour la saison de monte 2020 avec Salt Lake City. Anthony Couane, son propriétaire, nous a présenté celui qui est son premier sire.

Par Adrien Cugnasse

Lauréat de cinq courses et 270.317 € en France, Salt Lake City (Holy Roman Emperor) a fait preuve de précocité. À 2ans, il a couru pas moins de onze fois à 2ans sous l’entraînement de Robert Collet ! Après avoir débuté le 20 avril, il a gagné sa deuxième sortie, le 30 avril, directement dans une Classe 2 (sur 1.000m) à Chantilly. Quelques semaines plus tard, il s’est classé troisième du Prix François Boutin (L) derrière Mythical Magic (Iffraaj), futur lauréat de l’Al Tayer Zabeel Mile (Gr2) et Cascadian (New Approach), deuxième du Prix Jean Prat (Gr1). Ce jour-là, il devançait Dice Roll (Showcasing), gagnant du Prix Djebel (Gr3) et troisième de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Doté de vitesse, Salt Lake City a par exemple gagné une Classe 2 sur 1.400m en battant Pretreville (Acclamation) sur 1.400m, ce dernier ayant remporté le Prix du Point du Jour – haras de Bouquetot (L) peu de temps après. Salt Lake City a été capable de gagner sur le mile, comme le Prix du Paddock, un quinté où il a été pris en valeur 44.

Un des rares fils d’Holy Roman Emperor au haras. On compte sur les doigts d’une main les fils d’Holy Roman Emperor (Danehill) qui font la monte en Europe. Très précoce, ce dernier avait gagné quatre de ses sept sorties à 2ans, dont les Phoenix Stakes et le Prix Jean-Luc Lagardère (Grs1). Il est depuis devenu l’un des étalons les plus réguliers de Coolmore, ayant à ce jour donné 157 black types et 46 gagnants de Groupe. Holy Roman Emperor a produit un certain nombre de chevaux de Gr1 à 2ans comme Leitir Mor (deuxième des Dewhurst Stakes (Gr1) de Dawn Approach) ou encore Morandi (Critérium de Saint-Cloud, Gr1). Il a cependant aussi prouvé qu’il était capable de produire des classiques, comme Well Timed (Preis der Diana, Gr1) ou Romanised (IRE) (2.000 Guinées d’Irlande & Prix Jacques Le Marois, Grs1), mais aussi des champions à Hongkong, à l’image de Beauty Only (Hong Kong Mile, Gr1) ou de Designs on Rome (Queen Elizabeth II Cup, Hong Kong Cup & The Hong Kong Gold Cup, deux fois, Grs1).

Son pedigree est original. Petit-fils de l’améliorateur Linamix (Mendez), Salt Lake City présente la particularité d’avoir un pedigree indemne de Storm Cat (Storm Bird), Sadler’s Wells (Northern Dancer), Kaldoun (Caro) ou encore Kendor (Kenmare) soit quatre des sires les plus répandus dans les pedigrees des juments françaises… Salt Lake City est un petit-fils de Khumba Mela (Hero's Honor), gagnante de deux Grs3 dont le Prix Chloé (Gr3) avant de donner Wilki (Oasis Dream), deuxième des Prix du Bois et d’Arenberg (Grs3) et Madhya (Gone West), lauréate du Prix Solitude (L). La quatrième mère n’est autre que Luth Enchantée (Be my Guest), une des meilleures élèves du haras du Mezeray, et notamment lauréate du Prix du Moulin de Longchamp et du Prix Jacques Le Marois, mais également troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). Anthony Couane, le créateur de l’écurie Senator, nous a parlé de celui qui est son premier étalon : « Salt Lake City est un magnifique cheval qui peut apporter de la vitesse et de la précocité à sa descendance. Il a couru 28 courses en trois saisons, prouvant ainsi qu’il était sain. Il a toujours répondu présent en compétition. Nous allons lui confier plusieurs juments bien nées et alors que nous commençons à peine à faire sa promotion, plus d’une dizaine de juments extérieures ont déjà réservé. C’est très prometteur. L’élevage de la Haute Chaussée est situé à proximité de nos installations et nous en avons profité pour choisir ce lieu de monte. Seulement deux fils d’Holy Roman Emperor officient dans l’Hexagone. »

SALT LAKE CITY

Holy Roman Emperor & Fleur de Sel, par Linamix

Prix du Paddock (Quinté)

Troisième du Prix François Boutin (L)

Élevage de la Haute Chaussée (53)

1.500 € H.T. (LF)

Danzig

Danehill

Razyana

Holy Roman Emperor

Secretariat

L’on Vite

Fanfreluche

SALT LAKE CITY (M5)

Mendez

Linamix

Lunadix

Fleur de Sel

Hero’s Honor

Khumba Mela

Luth de Crystal