Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES’ HURDLE (GR2) - Stolen Silver à l’issue d’un finish étourdissant

International / 18.01.2020

SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES’ HURDLE (GR2) - Stolen Silver à l’issue d’un finish étourdissant

HAYDOCK (GB), SAMEDI

Impressionnant lauréat sur les claies de Ffos Las, au mois de novembre, Stolen Silver (Lord du Sud) avait ensuite été battu par le prometteur Chantry House (Yeats) à Cheltenham, après avoir mené. Ce samedi, le représentant de Walters Plant Hire & Potter Group a signé le deuxième succès de sa carrière dans le Rossington Main Novices’ Hurdle (Gr2), pour son premier essai au niveau black type. Après avoir galopé en troisième position d’un lot composé de quatre unités, le futur lauréat a tenté de progresser à trois obstacles de la fin, tout en restant à plusieurs longueurs des deux chevaux de tête, Edwardstone (Kayf Tara) et Thebannerkingrebel (Arakan). Stolen Silver semblait alors condamné à la troisième place, mais il s’est réveillé à cent mètres du but et a placé une remarquable accélération en dehors pour venir coiffer Edwardstone sur le poteau, le dominant d’une encolure. La troisième place est revenue une longueur trois quarts plus loin à Thebannerkingrebel, loin devant Snookered (Born to Sea).

Il sera mieux avec plus de rythme. Né pour aller dans le lourd, Stolen Silver évoluait pour la première fois sur une piste aussi pénible. Il n’a que quatre sorties en obstacle à son actif et semble très perfectible, d’autant qu’il a négligé plusieurs obstacles durant le parcours. Son entraîneur, Nigel Twiston-Davies, a déclaré : « C’est un bon cheval. Aujourd’hui, ils ne sont pas allés très vite ; je pense qu’il sera mieux à l’avenir dans des pelotons plus touffus, avec plus de train. Il est engagé dans le Betfair Hurdle (Gr3) à Newbury, cela pourrait être sa prochaine course. »

Un fils de Change Partner. Élevé par Florent Couturier, Stolen Silver a été cédé 90.000 € à Highflyer Bloodstock lors de la vente d’été Arqana 2017, alors qu’il était présenté par Jean-Marie Callier. C’est un fils de Lord du Sud (Linamix), stationné au haras de la Clayette, et de Change Partner (Turtle Island), gagnante de sept courses en haies et steeple, dont les Prix du Cher, Roger Saint et Durtain (Ls), et deuxième du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque), entre autres. Stolen Silver est le troisième black type de sa mère après Jamal Malik (Lavirco), lauréat des Prix Robert Lejeune (L, à l’époque) et Wild Monarch (L), et Karalée (Martaline), troisième de l’Irish Stallion Farms EBF Mares Champion Hurdle (Gr1). Il a une propre sœur âgée de 3ans, qui n’est pas encore nommée.

SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES’ HURDLE

Gr2 - Haies - 4ans et plus - 3.100m

1er        STOLEN SILVER (H5)

            (Lord du Sud & Change Partner, par Turtle Island)

            Ent/N. Twiston-Davies - J/S. Twiston-Davies

            Prop/Walters Plant Hire & Potter Group - El/Snig Élevage

Arqana, Deauville, juillet 2017, store, 90.000 €, haras de Palinges à Highflyer Bloodstock

2e         EDWARDSTONE (H6)

            (Kayf Tara & Nothingtoloose, par Luso)

            Ent/A. King - J/T. Cannon

            Prop/R. Abrey & I. Thurtle - El/R. Abrey & I. Thurtle

3e         THEBANNERKINGREBEL (H7)

            (Arakan & One Love, par Bravefoot)

            Ent/J. Snowden - J/G. Sheehan

            Prop/Sir Chips Keswick - El/S. J. Osborne