SPÉCIAL ÉTALONS - Phelps Win, un étalon polyvalent pour les éleveurs du Sud-Ouest

Élevage / 28.01.2020

SPÉCIAL ÉTALONS - Phelps Win, un étalon polyvalent pour les éleveurs du Sud-Ouest

Gagnant du Prix de Guiche (Gr3) de trois longueurs, Phelps Win sera le premier fils de Muhtathir à officier dans le Sud-Ouest. Comme son père, il devrait devenir un étalon polyvalent, capable de produire en plat comme sur les obstacles.

Par Adrien Cugnasse

Avec l'aide de Richard Venn, Thierry Abadie a renouvelé son offre pour 2020. Il a annoncé l’arrivée de deux nouveaux étalons, qui débutent au haras des Fontaines (65), Erasmus (Reliable Man) et Phelps Win (Muhtathir). Ce dernier a été élevé par Jean-Pierre et Guillaume Garçon, pour le compte de Nadine Chiari, au haras de l'Hôtellerie. Thierry Abadie explique : « C’est un beau cheval, harmonieux, avec de l’os et des points de force. Son bon tempérament et son physique font de lui un jeune étalon aussi intéressant pour le plat que pour l’obstacle. Il toise 1,64m. À 3ans, il avait montré beaucoup de classe dans les préparatoires classiques avant de s’accidenter à l’entraînement. Proposé à un prix très abordable, c’est un cheval qui gagne à être vu, et le haras des Fontaines est situé à moins de 45 minutes de Pau. »

Lauréat d’une préparatoire classique. C’est à l’été de ses 2ans que Phelps Win a débuté en compétition, à Chantilly, en se classant proche deuxième d’un maiden sur 1.200m. Ce jour-là, il n’était battu que d’une encolure par le futur black type Mubaalegh (Dark Angel), tout en devançant Mask of Time (Holy Roman Emperor) et High Alpha (Fuissé), lesquels ont aussi décroché par la suite du caractère gras. À 3ans, Phelps Win s’est classé deuxième du Prix La Force (Gr3), à une encolure de Graphite (Shamardal), qui établissait ce jour-là le record de la course et de la piste en 1'48”27. Cette épreuve courue à grande vitesse a laissé des traces dans les organismes et beaucoup de participants n’ont ensuite pas retrouvé leur véritable niveau de performance. Ce n’est pas le cas de l'ex-pensionnaire d'Henri-Alex Pantall qui a remporté le Prix de Guiche (Gr3) lors de sa sortie suivante. Il devançait alors de trois longueurs et demie les bons éléments que sont Plumatic (Dubawi) et Stunning Spirit (Invincible Spirit).

Né pour le plat. La mère de Phelps Win, Take Grace (Take Risks), est lauréate du Prix Miss Satamixa (L). Quatre de ses cinq produits en âge de courir se sont imposés en compétition, dont Usain Best (Whipper), lauréat de 11 courses. Sa deuxième mère, Grâce Royale (Marignan), a produit Major Grace (Majorien), deuxième du Grand Prix Anjou Bretagne (L) mais également deuxième des Prix Lyphard (deux fois) et Pontarmé (Ls). Phelps Win est un fils de Muhtathir (Elmaamul), père de 12 gagnants de Groupe en plat dont Doctor Dino (Hong Kong Vase, deux fois, Man O'War Stakes, Grs1), Indonésienne (Prix Marcel Boussac, Gr1), Little Nightingale (troisième du Prix de Diane, Gr1), Mauralakana (Beverly D Stakes, Gr1), Mille et Mille (Prix du Cadran, Gr1), Satwa Queen (Prix de l'Opéra, Gr1)…

Un profil polyvalent. Plusieurs éléments laissent à penser que Phelps Win peut (aussi) produire en obstacle. Son père, Muhtathir, est aussi un étalon recherché pour produire des sauteurs, ayant déjà donné 11 gagnants de Groupe dans cette spécialité. Et son fils Doctor Dino a repris le flambeau, avec en particulier quatre lauréats de Gr1 sur les obstacles. Take Risks (Highest Honor), le père de mère de Phelps Win, est par ailleurs le grand-père du très recherché No Risk at All (My Risk), un étalon qui ne cesse de s’affirmer des deux côtés de la Manche. Marignan (Blushing Groom), père de la deuxième mère de Phelps Win, a donné N'Avoue Jamais (Prix Alain du Breil, Gr1) ou encore Scout Master (Grande Course de Haies d'Enghien, Gr3). On notera que ce jeune étalon est indemne des courants de sang les plus répandus en France (Danzig, Sadler’s Wells, Kendor, Kaldoun, Linamix, Storm Cat, Cadoudal, Garde Royale, Monsun…).

PHELPS WIN

Muhtathir & Take Grace, par Take Risks

Prix de Guiche (Gr3)

Deuxième du Prix La Force (Gr3)

Stationné au haras des Fontaines (65)

1.000 € H.T. (LF)

 

 

 

Diesis

 

 

Elmaamul

 

 

 

 

Modena

 

Muhtathir

 

 

 

 

 

Al Nasr

 

 

Majmu

 

 

 

 

Affirmative Fable

PHELPS WIN (M6)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Take Risks

 

 

 

 

Baino Bluff

 

Take Grace

 

 

 

 

 

Marignan

 

 

Grâce Royale

 

 

 

 

Guardian Spirit