Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE STEWARDS’ CUP (GR1) - Waikuku ajuste Beauty Generation

International / 19.01.2020

THE STEWARDS’ CUP (GR1) - Waikuku ajuste Beauty Generation

SHA TIN (HK), DIMANCHE

À 5ans, Waikuku (Harbour Watch) a certainement atteint son meilleur niveau. Le pensionnaire de John Size a fait un truc pour remporter cette Stewards’ Cup (Gr1), ce dimanche à Sha Tin. Le vieux briscard Beauty Generation (Road to Rock) a déroulé en tête de la course, déployant ses grandes foulées. Waikuku, lui, a patienté en dernière position. Venu en épaisseur à la sortie du tournant final, il avait encore beaucoup de chemin à refaire pour aller chercher Beauty Generation qui, s’il n’est plus à son meilleur niveau, n’est pas n’importe qui. Waikuku s’impose d’une encolure, mais plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Il y a eu les deux premiers et les autres, Ka Ying Star (Cityscape) étant troisième à quatre longueurs un quart.

Un passage de témoin. Cette Stewards’ Cup a peut-être été le passage de témoin entre l’ancien champion des milers de Hongkong, Beauty Generation, désormais âgé de 7ans, et le nouveau champion local sur la distance, Waikuku. Beauty Generation n’est plus invincible comme dans le passé mais il confirme malgré tout qu’il reste une référence dans son pays.

Waikuku évoluait auparavant dans les handicaps. Il a franchi un cap depuis l’automne 2019, se comportant très bien au niveau Groupe et prenant la deuxième place du Hong Kong Mile (Gr1) d’Admire Mars (Daiwa Major). Joao Moreira, jockey de Waikuku, a dit : « J’avais conscience que je ne pouvais pas me retrouver trop loin dans la ligne droite et j’ai donc décidé de le sortir dans le tournant : je n’ai pas hésité à lui demander une longue accélération, plutôt que de me retrouver trop loin à 300m du poteau. Nous avons eu assez de temps pour rattraper Beauty Generation. Ce dernier n’a rien lâché, il n’a pas abdiqué, mais Waikuku est un super cheval qui met son cœur sur la piste. »

Waikuku devrait désormais prendre un peu de repos en vue du Champions’ Mile, à la fin du mois d’avril à Sha Tin. Quant à Beauty Generation, il pourrait s’aventurer hors de son royaume pour tenter l’aventure à Dubaï dans la Dubai Turf (Gr1).

Le premier Gr1 d’Harbour Watch. Élevé par Shane Molan, Waikuku avait débuté sa carrière en Irlande, chez John Oxx, avant d’être vendu à Hongkong. Il offre un premier Gr1 à son père, Harbour Watch, dont la carrière d’étalon a été interrompu suite à des problèmes d’arthrose. Waikuku est le premier produit de sa mère, London Plane (Danehill Dancer), laquelle est une propre sœur d’Al Waab, deuxième de la Coupe de Maisons-Laffitte, des Winter Hill Stakes (Grs3), et troisième des Royal Lodge Stakes (Gr2).