Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

À LA UNE - La générosité au programme de la quatorzième édition du Défi du Galop

Courses / 18.02.2020

À LA UNE - La générosité au programme de la quatorzième édition du Défi du Galop

Ce mardi, la presse était conviée au siège de France Galop pour la présentation du partenariat entre le Défi du Galop et la Fondation Claude Pompidou. À partir de 2020, ce challenge va soutenir cette association qui vient en aide aux plus fragiles de notre société.

En ouverture de la réunion, François Forcioli-Conti, président du Défi du Galop et président de la Société des courses de la Côte d'Azur, a déclaré : « Les courses doivent sortir de l’entre-soi si elles veulent se développer. Nous devons nous ouvrir au monde, aux autres, en donnant du sens à notre activité, tout en communicant au-delà de notre univers. Et cela peut par exemple se faire en s’ouvrant à ceux qui sont malades ou en difficulté. Alors que la Fondation Claude-Pompidou fête son cinquantième anniversaire en 2020, un très beau partenariat voit donc le jour avec le Défi du Galop. Un sondage de l’Ifop estime que 95 % des Français souhaitent que les responsables – qu’ils soient politiques ou professionnels – apportent une dimension sociale à leur activité. Très modestement, nous allons essayer de parrainer la Fondation Claude Pompidou. C’est une association dont l’action s’inscrit dans la durée et qui a été présidée par des personnalités prestigieuses comme Claude Pompidou, Bernadette Chirac et depuis peu par Alain Pompidou, lui-même professeur à la faculté médicale de l'université Paris-Descartes. »

Plusieurs canaux possibles pour la levée de fonds. François Forcioli-Conti poursuit : « Sur le prélèvement des enjeux destiné à la Société des courses organisatrice, une part reviendra à la fondation. Mais chaque société pourra choisir d’autres levées de fonds complémentaires : recette des entrées, vente de tables à des mécènes…  Un important dispositif de communication permettra de multiplier les appels aux dons. La levée de fonds devrait permettre de financer un véhicule pour transporter les personnes âgées et handicapées. Ces derniers ont par exemple accès à l’équithérapie et la visite d’hippodromes a été évoquée. La récolte des fonds au profit de la fondation a été confiée au groupe Carrus et elle doit correspondre à 1 % des enjeux des réunions françaises du Défi du Galop.

Loic Malivet, vice-président de France Galop, a déclaré : « Au départ, le Défi du Galop a vu le jour pour sauver le statut de Listed de certains Grands Prix de province, tout en resserrant les liens entres les présidents de sociétés de courses. Ces objectifs ont été atteints. Le rapprochement avec la fondation Claude Pompidou est une heureuse initiative, une aventure humaine et solidaire. France Galop, par l’intermédiaire du Défi du Galop, se fait un honneur d’y participer. »

Six belles réunions, placées à des horaires et dates avantageuses, ont été sélectionnées pour accueillir les représentants de l’association en 2020 : celles de Cagnes-sur-Mer (le 22 février), Toulouse (le 18 avril), Bordeaux (le 23 mai), Compiègne (le 20 juin), Vichy (le 21 juillet) et Craon (le 7 septembre).

Deux premières expériences réussies à Cagnes-sur-Mer. Richard Hutin, directeur général de la fondation Claude Pompidou, a dit : « Depuis cinquante ans, nous agissons auprès des personnes fragilisées par le handicap, par la maladie, par le grand âge… Peut-être avons-nous agi un peu trop silencieusement jusqu’à présent, péchant par manque de communication ? Nous avons créé 16 structures, pour des publics très diversifiés, dont une maison pour mineurs et un lycée hôtelier. Tout cela n’est possible que grâce à la générosité de 500 bénévoles. Nous avons aussi la chance d’être épaulé par des ambassadeurs, comme Bernard de La Villardière ou Brahim Asloum. Grâce à eux et grâce au partenariat avec le Défi du Galop, nous allons mieux faire connaître la fondation et ainsi amplifier les levées de fonds nécessaires à l’accomplissement de ses missions. En découvrant le monde du cheval, nous y avons rencontré des personnes de qualité, notamment au travers de deux opérations déjà menées sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer [en 2018 et en 2019, les recettes générées lors de deux journées de courses ont été reversées à la fondation, ainsi que le produit de la vente de tables à des mécènes, ndlr]. »

Le calendrier provisoire du Défi du Galop 2020

Le calendrier provisoire du Défi du Galop 2020 a été révélé. Sauf modifications, le challenge devrait donc compter 18 étapes, dont quatre à l’étranger (Suisse, Allemagne, Espagne et Maroc). Rendez-vous dans une semaine, à Cagnes-sur-Mer, pour la première étape, le Grand Prix du Département 06 (L) !

Date Course  Lieu
Samedi 22 février Gd Prix du Département 06 (L - 2.500m) Cagnes sur Mer
Mercredi 18 mars Prix Hyperu-gujanmestras.com - (Classe 1 - 2.000m) La Teste-de-Buch 
Samedi 18 avril Le Vase d'Argent (L - 2.000m) Toulouse
Samedi 23 mai Grand Prix Le Bouscat
Samedi 20 juin Grand Prix de Compiègne (L - 2.000m) Compiègne
Dimanche 21 juin Grand Prix de Lyon (L - 2.400m) Lyon-Parilly
Mardi 21 juillet Prix H. Baguenault de Puchesse (L - 2.400m) Vichy
Mercredi 29 juillet Grand Prix d'Avenches (2.400m) Avenches (CH)
Vendredi 7 août Prix du Pays d’Auge (L - 1.800m) Clairefontaine
Samedi 15 août Copa de Oro (Classe 1 - 2.400m) San Sebastian (SP)
Lundi 7 septembre Grand Prix de Craon (L - 2.400m) Craon
Dimanche 27 septembre Grand Prix de La Région d'Alsace (L - 2.100m) Strasbourg
Dimanche 18 octobre Baden Württemberg Trophy (Gr3 - 2.000m)  Baden-Baden (DE)
Samedi 24 octobre Grand Prix de Nantes (L - 2.400m) Nantes
Lundi 26 octobre Grand Prix des Provinces (L - 2.000m) Marseille-Borély
Samedi 14 novembre Grand Prix de Marseille (L - 2.000m) Marseille Borély
Samedi 21 novembre Gd Px de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI (2.400m) Casablanca (MAR)
Dimanche 6 décembre Prix Max Sicard (L - 2.400m) Toulouse